Université Saint-Louis - Bruxelles
|

À vélo

 

Vous souhaitez venir à vélo à Saint-Louis ? Vous trouvez sur cette page de nombreuses informations et liens utiles.

 

Où puis-je garer mon vélo à l’université ?

 

Divers arceaux sont disponibles tout autour de nos bâtiments. Vous en trouverez Boulevard du Jardin Botanique, devant l’entrée principale, dans la cour du 119 rue du Marais, devant l’entrée du 109 et du 105 rue du Marais, en bas de la rue de l’Ommegang ainsi qu’en haut, près de la gare du Congrès. Au total : près de 60 arceaux sont ainsi disponibles.

 

Quel itinéraire choisir ?

 

Le vélo a de plus en plus le vent en poupe à Bruxelles et la ville compte de nombreuses pistes cyclables. Suite à la crise du Covid-19, Bruxelles a décidé d’en créer de nouvelles afin d’arriver à un total de 40 kilomètres de pistes cyclables en Région de Bruxelles-Capitale. Certaines de ces pistes cyclables se trouvent toutefois sur des grands axes sur lesquels vous pourriez ne pas vous sentir en sécurité. Ou, depuis votre lieu de départ, certaines sections de votre parcours n’en comptent pas.

 

Pour choisir l’itinéraire qui vous convient le mieux, différents outils en ligne existent, tels que bike citizens. N’hésitez pas non plus à consulter le site des itinéraires cyclables régionaux (ICR). Les ICR sont des itinéraires recommandés pour des déplacements à vélo à moyenne et longue distance. En règle générale, ils empruntent des voiries locales, où le trafic est moins dense, moins rapide et donc moins stressant que sur les voiries principales. Pour déterminer votre ICR idéal, utilisez la carte interactive.

Enfin, il existe aussi des applications pour créer votre itinéraire : cycle.travel (itinéraire téléchargeable sur smartphone) ou encore citymapper.

 

Quelques conseils pour éviter les vols

 

Un vol n’est jamais inévitable. Aussi, nous vous conseillons de prendre quelques mesures de précaution :

 

1) Dressez la carte d’identité du vélo : lors de l’achat de votre vélo, demandez au vélociste d’indiquer sur la facture le numéro de cadre du vélo : cela prouve que le vélo vous appartient. Dressez également une « carte d’identité » de votre vélo avec le maximum de renseignements possibles : marque, modèle, numéro de série, couleur, etc. Conservez ces données précieusement car elles pourraient vous être utiles en cas de vol. À Bruxelles, vous pouvez également faire graver votre numéro national sur le cadre de votre vélo. Cette gravure peut avoir un effet dissuasif pour le voleur et, au cas où votre vélo était volé, mais retrouvé par la police, cela permettrait de vous le restituer rapidement. Ce marquage de vélo peut notamment se faire via la plateforme « mybike.brussels ».

2) Utilisez un bon cadenas : un bon cadenas est un gage de tranquillité. La qualité de celui-ci est souvent directement liée à son prix et à son poids. Le cadenas recommandé par les experts est le cadenas en U. Vous trouverez ici davantage de conseils pour bien choisir votre cadenas.

3) Attachez correctement votre vélo : il est important de toujours accrocher son vélo à un point fixe.

 

Qui contacter en cas de question ?

 

Pour toutes les questions relatives à la mobilité, vous pouvez contacter Gaëlle Hoogsteyn, coordinatrice mobilité à Saint-Louis.

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242