Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Accompagnement des délégué·e·s facultaires

 

Les ancien·ne·s délégué·e·s parlent de leur expérience

 

 

Tu souhaites t’engager pour les étudiant·e·s de ton programme et de ta faculté ?

 

Tu as envie d’améliorer le quotidien des étudiant·e·s, de mener à bien de nouveaux projets, de contribuer à la qualité des programmes et de participer à la vie de l’Université ?

 

Tu veux vivre une expérience enrichissante ?

 

Alors, n’hésite pas et présente-toi comme délégué·e facultaire !

 

 

 

 

 

En quoi consiste le rôle de délégué·e ?

Quel accompagnement pourras-tu recevoir dans la réalisation de ta fonction ?

Comment se présenter ?

Des questions ?

 

 

En quoi consiste le rôle de délégué·e ?

 

Le rôle de délégué·e, que l’on exerce en équipe élue, comprend trois volets principaux :

 

Informer et soutenir. Il s’agit notamment de relayer auprès des étudiant·e·s les messages importants de la faculté, des enseignant·e·s, etc. Cette mission comprend aussi un rôle de relais vers les personnes et services ressources de l’Université lorsqu’il faut recevoir l’avis des étudiant·e·s.

 

Représenter et défendre les intérêts des étudiant·e·s. Les délégué·e·s sont la « courroie de transmission » entre les étudiant·e·s et l’Université. Ils et elles portent la voix des étudiant·e·s notamment en siégeant au Conseil de faculté et en s’y exprimant sur les questions en lien avec les cours et le programme ainsi que leur organisation (organisation de l’année et des examens, révision de programme, fixation des priorités pour la faculté, etc.).

 

Fédérer, créer du lien. Les délégué·e·s sont également là pour fédérer l'auditoire et créer un esprit de groupe. En temps "habituels", ils·elles sont en charge aussi de l'animation et de l'organisation de soirées et activités festives, notamment les soupers cours. La crise que nous vivons imposera de réinventer les façons de créer et maintenir du lien, mais cette dimension reste essentielle.

 

La mission de délégué·e est intéressante et valorisante ; elle est aussi valorisée par l’Université. Le·la délégué·e s’investit au bénéfice des étudiant·e·s qu’il·elle représente et participe ainsi à l’amélioration de la qualité des programmes et des enseignements. Son rôle est important !

 

En outre, comme il y a plusieurs délégué·e·s par faculté, par programme, les délégué·e·s peuvent se répartir certaines tâches en fonction de leurs intérêts et compétences. Chacun et chacune peut y trouver son compte et laisser exprimer sa créativité et ses talents !

 

 

Quel accompagnement peux-tu recevoir dans la réalisation de ta fonction ?

 

Un soutien du CAUSL (ou plus communément CAU), qui est un partenaire privilégié pour porter la voix des étudiant·e·s au sein de l'Université,

 

Un accompagnement de ton administration facultaire, qui est le premier relais institutionnel et qui est là pour t’informer ainsi que les autres étudiant·e·s,

 

Un appui de l’Université elle-même :

 

une séance d'information et de formation au rôle de délégué·e a eu lieu ce mercredi 20 octobre 2021. Organisée par l'Université et le CAU, ce fut l'occasion pour chaque délégué·e de recueillir une foule d'informations utiles, de mieux comprendre la fonction de délégué·e, le fonctionnement de l'Université ainsi que de rencontrer les représentant·e·s du CAU, les autres délégué·e·s et quelques ancien·ne·s délégué·e·s pour un partage d'expériences et de conseils, etc.

 

un vade-mecum a été remis lors de cette séance afin d'accompagner chaque délégué·e utilement dans sa mission, grâce notamment, à des conseils très pratiques. Il peut être téléchargé ici.

 

 

Comment se présenter ?

 

On recherche encore des délégué·e·s représentant les programmes ECGE ou INGE (blocs 1, 2 et 3) et COMU ou SOCA (blocs 1 et 2).

=> Intéressé·e ? Pose ta candidature via la page web www.causl.net/delegue

 

Pour connaitre les délégué·e·s étudiant·e·s 2021-2022 de chaque Faculté, consulte ton intranet.

 

 

Des questions ?

 

Tu peux contacter le CAU à : cau.uslb@gmail.com

Leur bureau : Rue du Marais 107 – Rez-de-chaussée

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242