Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Étudiant·e en situation de handicap(s), maladie(s) grave(s) ou trouble(s)

 

 

Qui est concerné par le statut PEPS ?

 

Tout étudiant·e de l’Université Saint-Louis - Bruxelles en situation de handicap(s), de maladie(s) grave(s) ou de trouble(s) spécifique(s) d’apprentissage peut demander le statut PEPS (pour « projet pour étudiant à profil spécifique ») :

 

 les étudiant·e·s présentant une déficience avérée, un trouble spécifique d'apprentissage ou une maladie invalidante dont l'interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à la pleine et effective participation à la vie académique ;

 

 les étudiant·e·s en situation de handicap disposant d'une décision accordant une intervention notifiée par un organisme public chargé de l'intégration des personnes en situation de handicap.

 

L’objectif de l’octroi d’un tel statut est de permettre, par la mise en œuvre d’aménagements raisonnables et réglementaires, la réalisation d’un projet d’étude académique dans le respect de la différence.

 

Consultez les capsules réalisées par l'ARES vous permettant de découvrir le cadre du décret ainsi que les procédures mises en oeuvre pour les étudiant·e·s en situation de handicap.

 

Comment introduire une demande de reconnaissance du statut PEPS ?

 

Tout·e étudiant·e inscrit·e à l’Université Saint-Louis, doit introduire une première demande s’il souhaite bénéficier du statut PEPS.

 

L'introduction de cette première demande est à réaliser en suivant les trois étapes indispensables décrites ci-après :

 

1. Cette demande doit être introduite par le biais du formulaire en ligne

 

2. Une fois la première demande introduite, l’étudiant·e est invité·e à transmettre un rapport médical circonstancié à télécharger via le lien ci-dessous et à fournir les documents complémentaires liés à sa situation.

 

Ces documents sont à envoyer par mail à l’adresse suivante : clara.wauthy@usaintlouis.be

 

Vous trouverez une liste non-exhaustive des types de documents à fournir selon votre situations spécifique:

 

En situation de handicap  

Trouve auditif ou visuel

Troubles de l’apprentissages de type « dys »    

Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hypercativité (TDA/H)

Haut potentiel

Trouble de la santé mentale

Trouble du spectre de l’autisme

Maladies invalidantes

 

 

 

3. Prise de rendez-vous

 

Les deux étapes précédentes réalisées, une rencontre sera organisée avec la Cellule PEPS afin d'analyser vos besoins, de vous informer sur les suites de la procédure et de répondre à vos éventuelles questions.

 

La prise de rendez-vous se fait par mail via l'adresse suivante : peps@usaintlouis.be.

Les rendez-vous se déroulent au bureau P21 situé dans le bâtiment de la Préfecture.

 

 

Quand introduire une demande de reconnaissance ?

 

Les dossiers complets doivent parvenir à la Cellule PEPS à partir du 1er juillet 2022 et 

au plus tard pour le 15 novembre 2022 pour le premier quadrimestre ;

au plus tard pour le 15 mars 2023 pour le second quadrimestre.

 

Nous vous encourageons à déposer votre demande le plus tôt possible.

 

Demande d’allègement

Si vous souhaitez introduire une demande d’allègement de votre programme annuel, celle-ci doit être introduite auprès de votre administration facultaire. Le formulaire de demande d’allégement est téléchargeable en ligne.

 

Demande exceptionnelle

Un étudiant peut introduire en dehors des échéances une demande pour obtenir le statut PEPS pour motif exceptionnel : accident, découverte d’une maladie ou d’un trouble mental, etc. En cas de situation particulière et de demande en dehors des échéances pour l'année académique en cours, nous vous invitons à contacter Clara Wauthy, responsable de la Cellule PEPS à l'adresse suivante : peps@usaintlouis.be.

 

 

Comment le statut est-il attribué ?

 

Le fait d’introduire un dossier de demande de reconnaissance d’un statut PEPS ne présume pas de l’octroi de ce statut.

 

Le statut PEPS pour les étudiant·e·s en situation de handicap, présentant une maladie grave ou un trouble, est octroyé par le doyen ou le président d’institut et la Cellule PEPS après analyse du dossier complet et pour autant que ce dernier ait été transmis dans les délais requis ou accompagné d’une justification d’introduction tardive jugée « fondée ».

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242