Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Méthodologie d'évaluation de l'AEQES

 

Dans le cadre de la phase pilote de l'évaluation institutionnelle à laquelle l'Université participe, l'AEQES procède à des évolutions de sa méthodologie d'évaluation.

 

Dès 2023, la programmation des évaluations tant programmatiques qu'institutionnelles sera définie selon une nouvelle périodicité de 6 ans (anciennement le plan des évaluations programmatiques était décennal).

 

La méthodologie de l'évaluation programmatique

 

L’évaluation programmatique réalisée par l’AEQES se déroule en deux phases : celle de l’évaluation initiale ou complète et celle de l’évaluation de suivi ou continue. À chacune de ces phases, les Facultés et l’Institution sont amenées à réaliser une autoévaluation de leurs programmes et du pilotage de ceux-ci avant de recevoir la visite d’un Comité d’expert·e·s pour une évaluation externe.

 

Chaque phase est présentée plus en détails :

 

Une première évaluation : l'évaluation initiale ou complète

 

1ère phase : l'évaluation interne (autoévaluation)

Cette évaluation est menée par l’Université sur la base d’un référentiel d’évaluation établi par l’AEQES (voy. référentiel et guide). À cet effet, une commission interne d’autoévaluation (CAE), constituée de représentant·e·s des membres des personnels académique et scientifique, du personnel administratif, technique et de gestion, et d’(ancien·ne·s) étudiant·e·s rédige un dossier d’autoévaluation.

 

2e phase : l'évaluation externe

Cette évaluation est menée par un comité d’expert·e·s mandaté par l’AEQES. Sur la base du dossier d’autoévaluation, d’une visite et de rencontres des acteur·rice·s concerné·e·s, les expert·e·s rédigent un rapport d’évaluation, qui est remis à l’établissement et publié sur le site de l’AEQES. 

 

3e phase : le plan d'actions

Cette étape vise à élaborer, six mois après la publication du rapport des expert·e·s, un plan de suivi des recommandations du Comité d'expert·e·s. Ce plan d’action initial doit être publié sur le site de l’établissement concerné depuis 2015-2016.

 

 

Une deuxième évaluation : l'évaluation de suivi ou continue

 

Afin de soutenir les établissements dans leur dynamique d’amélioration continue, l’AEQES donne aux établissements la possibilité d’actualiser leur plan d’action au cours de la cinquième année qui suit l’évaluation initiale externe. Un référentiel d'évaluation continue structuré en trois critères sert de guide à la démarche d'évaluation.

 

1re phase : l'évaluation interne (autoévaluation)

L’établissement remet à l’AEQES un dossier d’avancement.

Celui-ci est rédigé par la Commission d’autoévaluation, composée des parties prenantes de l'Université, selon les mêmes conditions que celles prévues lors de la phase initiale d’évaluation.

 

2e phase : l'évaluation externe

Sur la base du dossier d’avancement et de rencontres de responsables du programme, d’enseignant·e·s et d’étudiant·e·s, un Comité d’expert·e·s restreint évalue la réalisation du plan d’action initial et adresse des recommandations, reprises dans un rapport d’évaluation de suivi. Ce rapport est publié sur le site de l’AEQES, après éventuel usage d’un droit de réponse par l’entité évaluée.

 

3e phase : le plan d'actions

Trois mois après la publication du rapport de suivi, l’établissement élabore un plan d’action actualisé et le publie sur son site internet.

 

Un point d'étape

 

Pour les programmes dont l'évaluation externe a lieu à partir de 2020-2021, un point d'étape est prévu entre deux évaluations programmatiques afin de permettre la formalisation d'un nouveau plan d'actions, éventuellement proposer une note réflexive de contextualisation et communiquer, à l'interne et l'externe, sur l'état de réalisation du plan d'actions.

 

La méthodologie de l'évaluation institutionnelle

 

L'AEQES organise une phase pilote de l'évaluation institutionnelle, entre 2019-2020 et 2022-2023 (période allongée d'un an en raison de la crise covid), qui porte notamment sur le développement d'un volet institutionnel de l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur.

 

L'Université, tout comme 16 autres établissements d'enseignement supérieur (dont les autres universités francophones), participent à cette phase pilote. Le référentiel de l'évaluation institutionnelle durant cette phase sont les ESG partie 1. Des balises ont également été précisées par l'AEQES, notamment une évaluation en trois étapes :

 

L'autoévaluation institutionnelle

L'Université remet à l'AEQES un dossier d'autoévaluation institutionnelle (DAEI) et un projet de plan d'actions institutionnel. Celui-ci est rédigé par une commission interne d'autoévaluation institutionnelle (CAEI), constitué de représentant·e·s des différentes parties prenantes de l'Université.

 

L'évaluation externe

Cette évaluation est menée par un Comité d'expert·e·s mandaté·e·s par l'AEQES.

Sur base du dossier d'autoévaluation institutionnelle, d'une visite et de rencontre des acteur·rice·s concerné·e·s, les expert·e·s rédigent un rapport d'évaluation qui est remis à l'établissement et publié sur le site de l'AEQES.

 

Le plan d'actions institutionnel

Six mois après la publication du rapport des expert·e·s comportant des recommandations, un plan d'actions institutionnel est publié sur le site de l'établissement concerné.

 

 

Le cadre méthodologique est laissé ouvert dans la perspective d'une co-construction du cadre et de la méthodologie d'évaluation institutionnelle, en ce compris du référentiel.

Il est prévu que le référentiel d'évaluation institutionnelle fasse l'objet d'une consultation par l'AEQES auprès des établissements d'enseignement supérieur dans le courant de l'année 2021, et une plateforme est mise en ligne dans le cadre de cette co-construction.

 

Un changement de cadre légal sera proposé afin d'asseoir les évolutions méthodologiques au-delà de 2022.

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272