Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Le parcours de formation

 

Depuis le 7 novembre 2013, un nouveau décret, dit Paysage, définit le paysage de l’enseignement supérieur et modifie l’organisation académique des études. Ce décret a été sensiblement modifié le 2 décembre 2021 et la réforme - présentée ci-dessous - est d’application pour les étudiant·e·s qui entament leur cursus à la rentrée 2022-2023. Un régime transitoire sera d’application pour les étudiant·e·s en cours d’études.

 

 

 

Premier cycle : programme de bachelier - 180 crédits

 

Le programme d’études de bachelier (ou premier cycle) comporte des unités d’enseignement (UE), obligatoires ou optionnelles, correspondant au total à 180 crédits. Il est présenté en blocs annuels standardisés de 60 crédits.

 

Le premier bloc de ce programme est imposé à tous les étudiant·e·s qui s’y inscrivent pour la première fois.

 

L’étudiant·e qui obtient tous les crédits du 1er bloc réussit sa première année et passe en poursuite de cycle. L’étudiant·e qui n’a pas acquis tous les crédits du 1er bloc, c’est-à-dire réussi l’ensemble des cours qui y sont au programme, échoue et reste inscrit·e en 1ère année ; en fonction du nombre de crédits acquis, il·elle pourra inscrire des cours de la suite de son programme moyennant validation du jury (voir explications ci-dessous).

 

 

En savoir plus sur le parcours de l'étudiant·e.

 

Deuxième cycle : master - 120 crédits

 

Le programme d’études de master comporte également des unités d’enseignement obligatoires ou optionnelles. L’étudiant·e s’inscrit traditionnellement dans un programme de 120 crédits. À la fin de son master, l’étudiant·e peut, via un master de spécialisation, suivre une formation universitaire qui lui permet d’acquérir une qualification spécifique.

 

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242