Aides financières
Aides financières thématiques
Aide au logement
Aide financière mensuelle ou ponctuelle
Prêt des droits d'inscription
Plus d'infos et formulaires sur l'intranet des étudiant·e·s
Aides financières thématiques
L'Université propose des aides financières ciblées sur des besoins particuliers :
Une aide numérique de maximum 450€ pour acquérir du matériel informatique.
L'octroi d'un ordinateur portable reconditionné d'une valeur de 387€.
Une intervention de maximum 125€ dans l’acquisition de protections hygiéniques durables et écologiques.
Elles sont octroyées aux étudiant·e·s bénéficiant d'une réduction des droits d'inscription au taux boursier (allocation d'études), au taux intermédiaire légal ou au taux social USL-B.
Aide au logement (réduction de loyer)
Une aide au logement peut être accordée à l'étudiant·e locataire d'un kot qui répond aux conditions familiales et financières requises et qui en fait la demande à l'aide du formulaire adéquat pour l'année académique en cours.
Aide financière mensuelle ou ponctuelle
Une aide financière mensuelle ou ponctuelle peut être octroyée à un·e étudiant·e en fonction de sa situation familiale et financière.
Tout·e étudiant·e* peut solliciter une aide financière, peu importe le besoin financier, et les demandes peuvent être introduites tout au long de l'année académique.
L'Université ne peut en aucun cas se substituer aux obligations légales alimentaires (parents, conjoint...), aux aides collectives (CPAS, allocations familiales...), compenser une perte de ressource intentionnelle (réduction du temps de travail, allocations de chômage...) ou une renonciation à quelque avantage que ce soit accordé par le pays d'origine. Nous vous invitons à consulter la page "Liens utiles".
*L'étudiant·e étranger·ère ayant un visa d'études ou un garant ne peut pas solliciter d'aide financière auprès de l'institution. Si vous êtes concerné·e, nous vous invitons à prendre contact avec le Service social pour étudiants étrangers (SESE).
Prêt des droits d'inscription
Consultez via les liens suivants les délais de paiement et les modalités de paiement des droits d'inscription. Si vous réglez le solde de vos droits d'inscription en plusieurs fois avant le 1er février de l'année académique en cours, vous ne devez pas en avertir l'Université.
Si vous rencontrez une difficulté pour régler le solde de vos droits d'inscription dans les délais prévus, vous pouvez introduire une demande de prêt au Bureau d'aides sociales et financières.
Les droits d'inscription majorés ne peuvent pas faire l'objet d'un prêt.
Plus d'infos sur les aides financières et formulaires de demande sur l'intranet des étudiant·e·s USL-B (après connexion)
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