Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Programme d'études 2022 - 2023

Présentation


Certificat interuniversitaire en médiation : spécialisation en médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé

 Cours à Bruxelles  10 crédits  Horaire décalé  en français
 Stage : non  Travail de fin d'études (TFE) : oui
 Partenaires : USL-B, UCLouvain, UNamur


La médiation

Les modes alternatifs de règlement des conflits prennent une place croissante dans tous les secteurs de la vie sociale. Il en est ainsi, en particulier, de la médiation, que ce soit en matière familiale, civile, commerciale, sociale (conflits individuels et collectifs), pénale, administrative, interculturelle, scolaire, hospitalière, etc. 

Ce processus particulier de réparation du lien social a, depuis la loi du 21 février 2005, une place officielle à côté des formes plus "classiques" que sont la procédure civile et l’arbitrage. 

Conscientes de la nécessité d’une formation universitaire de qualité des professionnel·le·s qui la pratiquent, l'Université catholique de Louvain (UCLouvain), l'Université de Namur (UNamur) et l'Université Saint-Louis (USL-B) se sont organisées afin de proposer en partenariat quatre programmes de formation à la médiation :

 La formation générale à la médiation
 La formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation civile et commerciale et à la médiation sociale
 La formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé
 La formation spécialisée et interdisciplinaire à la médiation familiale

La spécialisation en médiation locale, scolaire, pénale et en soins de santé

Cette formation intersectorielle (100h - 10 crédits) s’adresse aux professionnel·le·s du monde scolaire, du travail social, de la prévention, de l’aide à la jeunesse, du monde judiciaire (maisons de justice), de l’administration, des collectivités locales et du monde des soins de santé.  Elle est ouverte aux enseignant·e·s, travailleur·euse·s sociaux, psychologues, sociologues, juristes, criminologues, éducateur·rice·s, animateur·rice·s, médiateur·rice·s, etc.

La médiation scolaire, la médiation locale, la médiation pénale et la médiation en soins de santé constituent quatre dispositifs mobilisés aujourd'hui pour résoudre des conflits présents dans la cité. En faisant le pari de la discussion et de la négociation, ils se font le relais, chacun sur une scène spécifique, d'un nouveau modèle plus horizontal de régulation des conflits et d'un autre type de rapport à la règle et à l'autorité.

En pratique

 Le droit d’inscription s’élève à 1300 euros. L'inscription n’est effective que moyennant une confirmation écrite envoyée par le secrétariat administratif de nos programmes et le paiement d'un acompte de 450 euros.

 Le nombre de participant·e·s est limité à 23 personnes. Les universités partenaires se réservent le droit de ne pas ouvrir la formation si le nombre d'inscriptions n'est pas suffisant.

 Les cours se donnent les vendredis en journée et samedis matin à Bruxelles, en suivant le calendrier académique (septembre/octobre à juin). A titre exceptionnel, certaines séances peuvent être dispensées en soirée. Les cours sont suspendus lors des congés scolaires. 
La prochaine édition démarrera en septembre/octobre 2022 et se terminera en juin 2023, avec la remise d'un travail de fin de formation.

 La formation a obtenu l'agrément en matière de congé-éducation payé de la Région Bruxelles-Capitale, de la Région wallonne. Un dossier sera remis aux deux Régions en vue de la prolongation de l'agrément en 2022-2023.

Contact

Marie-Eve Carrette Bouchat, gestionnaire administrative
marie-eve.carrette-bouchat@usaintlouis.be - Tél : 0499 670 453

Structure

La formation a une dimension théorique et rencontre les pratiques.

Premièrement, sur les quatre scènes proposées, une présentation du dispositif de médiation et de ses enjeux est complétée par une discussion des pratiques de médiation telle qu'elles se développent sur le terrain local, scolaire, pénal et des soins de santé :

  • Module « Enjeux majeurs de la médiation » [16 h]
  • Modules « Médiation pénale, réparatrice et locale » [12 h]
  • Module « Médiation scolaire » [16 h]
  • Module « Médiation en soins de santé » [12 h]

Un deuxième volet de la formation est, ensuite, consacré à des analyses en groupe (20 heures), mêlant participant·e·s et enseignant·e·s autour de cas concrets de médiation tirés de la pratique.

Un troisième volet propose des exercices pratiques centrés autour de la posture du·de la médiateur·rice (16 heures).

Un travail clôt la formation.