Université Saint-Louis - Bruxelles
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Programme d'études 2022 - 2023

Présentation


Programme de master en stratégie de la communication et culture numérique

 Horaire décalé   120 crédits   2 années
 Niveau 7 du Cadre de certification européen (EQF)
 Stage : oui   Travail de fin de cycle : oui   Séjour d’échange : oui 


En tant que (futur·e) communicant·e, vous désirez apprendre à développer des stratégies de communication adaptées et percutantes basées sur une maîtrise professionnelle et créative du numérique ? Alors ce master est fait pour vous !


Le master 120 en horaire décalé en Stratégie de la communication et culture numérique (en abrégé “Stratégie de la communication”) a pour vocation de former des communicant·e·s capables d’appréhender la communication de manière stratégique et critique. Il permet de développer des compétences d’analyse et d’élaboration de projets de communication pour les entreprises, les organisations, les associations, etc. en intégrant de manière optimale les qualités d’interaction, de collaboration et de participation de la culture numérique.

Cette culture numérique est en constante évolution, et les métiers de la communication se doivent d’évoluer avec elle. C’est pourquoi notre master l’envisage comme un élément central nécessitant un enseignement spécifique. Il propose une approche globale des enjeux numériques, couvrant les aspects sociaux, économiques, techniques, psychologiques, anthropologiques, politiques, stratégiques, juridiques et éthiques. Cette ouverture permet d’aborder la communication numérique dans toute sa complexité, avec exigence et professionnalisme.


Ce programme de haut niveau est proposé conjointement (co-organisation et co-diplomation) par l’Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication de la Haute Ecole ICHEC – ECAM – ISFSC et par l’Université Saint-Louis – Bruxelles, cette dernière étant l’institution référente. Le programme allie, d’une part, un enseignement universitaire adossé à la recherche scientifique, et, d’autre part, un solide ancrage dans les réalités du monde professionnel, notamment grâce au stage et à plusieurs enseignements dispensés par des praticien·ne·s de la communication.

 

Public visé

Le master en Stratégie de la communication et culture numérique est destiné à toute personne souhaitant développer ou renforcer ses compétences en gestion de la communication interne et externe, en donnant à son parcours une tonalité plus stratégique et numérique. Le master s’adresse en particulier :

  • aux étudiant·e·s ayant un diplôme de bachelier d’une université ou d’une haute école et qui souhaitent poursuivre leur formation à un niveau de master dans le domaine de la communication;
  • aux personnes déjà actives dans la vie professionnelle qui souhaitent se réorienter ou approfondir leurs connaissances en communication numérique.


Les différentes conditions d’admission applicables en fonction du parcours de l’étudiant·e sont expliquées sur la page « Conditions d’admission ».

Cette formation ouvre le droit au congé éducation payé, pour les travailleurs du secteur privé.

Les demandes d’admission s’introduisent auprès de l’Université Saint-Louis - Bruxelles. 
 

Structure

Le programme de master compte 120 crédits. Les enseignements se donnent en horaire décalé à raison de trois soirs par semaine, ainsi que les samedis (demi-journée ou journée complète). Le master peut donc être combiné avec une activité professionnelle ou une autre formation.

Les cours se donnent à Bruxelles, pour la plupart dans les locaux de l’USL-B. Il se peut que certains cours se tiennent à l’ISFSC, qui se situe à une dizaine de minutes à pied de l’USL-B.

En fonction de la formation initiale de l’étudiant·e, il n’est pas rare qu’une formation complémentaire soit ajoutée au programme standard de 120 crédits. Celle-ci compte un maximum de 45 crédits, puisés dans les programmes de bachelier de l’USL-B, soit en journée, soit en soirée. Les UE complémentaires permettent aux étudiant·e·s d’acquérir les connaissances en communication et/ou en méthodologie universitaire requises à l’entrée du master. Si la formation complémentaire compte plus de 30 crédits, un étalement de la formation sur trois ans doit être prévu.

Vous trouverez toutes les informations sur ces formations complémentaires sur la page “Conditions d’admission”.