Université Saint-Louis - Bruxelles
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SPOL1210 - Sociologie politique


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours introductif vise à permettre l'acquisition d'une bonne vue d'ensemble de la sociologie politique, de ses principales problématiques et de ses principaux courants théoriques. Les étudiant-e-s seront familiarisés avec les grands auteur-e-s et les grands paradigmes de cette discipline sociologique située aux confins des sciences politiques. Pour chaque domaine de la sociologie politique, des travaux d'auteur-e-s classiques et d'auteur-e-s contemporain-e-s sont présentés et analysés en détail.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  ESPO1160 - Sociologie


Corequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  ESPO1160 - Sociologie

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  ESPO1165 - Political Science

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :
  ou les unités d'enseignement suivantes :
  ESPO1165 - Political Science


Contenu de l'activité :
Après une introduction générale portant sur les caractéristiques qui font de la sociologie politique une discipline hybride qui vise à appliquer la méthode sociologique à l'étude des phénomènes politiques, le cours se subdivise en sections qui permettent d'aborder la diversité des travaux classiques et contemporains. Parmi les thématiques traitées (sous réserves) figurent : la formation des États, le nationalisme, la sociologie politique marxiste, l'élitisme, la socialisation politique des enfants, le vote, la démocratie délibérative…




Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours magistral prend la forme d'exposés par le professeur, appuyés par une présentation powerpoint. La participation active des étudiant-e-s est encouragée, spécialement lorsque les auteur-e-s contemporain-e-s sont abordés. Un syllabus non-exhaustif comprenant des résumés des séances de cours accompagne le cours magistral. L'assistance aux séances de cours est très vivement recommandée. En outre, les étudiant-e-s sont amenés à lire un portefeuille de lecture ou un ouvrage lié à une (ou plusieurs) section(s) du cours. Cette lecture obligatoire fait partie de la matière d'examen et change chaque année.



Méthodes d'évaluation :

L'examen est écrit et comporte une ou plusieurs questions sur la lecture obligatoire et plusieurs questions sur la matière du cours elle-même, impliquant la mobilisation de cette matière (auteurs, théories, faits historiques, etc.) et, si nécessaire, du contenu de la lecture obligatoire. Pour les informations détaillées sur les modalités d'examen et des exemples de questions, les étudiants consulteront les modalités d'examen affichées sur Moodle.



Bibliographie :
Outre la lecture obligatoire (portefeuille de lectures ou ouvrage), de nombreuses références bibliographiques sont reprises dans le syllabus, pour information seulement.