ROMA1325 - Linguistique synchronique du français III et séminaire
USL-B
Crédits :
5
Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures de travail personnel.
Horaire :
Second quadrimestre le mercredi de 08:30 à 11:30 au Préfecture P50
Langues d'enseignement :
Français.
Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est de familiariser les étudiants à la linguistique de corpus, particulièrement à ses outils et méthodes. Au terme du cours, les étudiants seront capables de constituer un corpus et d'en faire une analyse (quantitative et qualitative) à travers une recherche personnelle. La question de l'ambigüité dans la langue sera également analysée
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Le cours allie pratique et théorie en linguistique de corpus :
1) La notion de corpus (histoire, typologie) 2) Recueil et transcription de données textuelles orales 3) Établissement d'une question de recherche et analyse 4) Analyse syntaxique et morphosyntaxique du français parlé et écrit 5) L'ambigüité en français
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Des exposés ex cathedra fondés sur les usages oraux et écrits. Lecture de textes théoriques. Familiarisation avec un logiciel de traitement de corpus. Présentation par les étudiants d'une question de recherche en linguistique de corpus.
Méthodes d'évaluation :
Un examen oral et un travail écrit personnel. La pondération est de 35 % pour l'examen et de 65 % pour le travail. La présentation de l'examen oral est conditionnée par la remise du travail écrit complet.
Bibliographie :
Une bibliographie sélective sera distribuée au cours.
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