Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1124 - Philosophie morale


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 15:45 à 17:45 au 119 Marais 3100

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif central du cours est de stimuler les étudiants à développer une attention et une capacité de compréhension critiques à propos de la dimension éthique et morale de l'expérience humaine, personnelle et collective.

Cet objectif est poursuivi selon plusieurs axes - qui peuvent ou non constituer des moments ou des chapitres spécifiques du cours :
a) explicitation critique de certaines logiques éthiques ou méta-éthiques majeures dans notre moment culturel;
b) réflexion fondamentale sur le sens et la structure de la dimension éthique;
c) analyse des polarités et des niveaux qui structurent cette dimension de sens et d'expérience.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Plan du cours:

Introduction

1. Morale et liberté
2. Morale et religion
3. Morale et science
4. Subjectivité et objectivité
5. La liberté entre raison théorique et raison pratique

Chapitre 1. Liberté et commencement

1. La liberté comme causalité
2. Liberté et pluralité : Hannah Arendt
3. Pâtir de l'imprévisible : Henri Maldiney
4. Liberté et corporéité chez Merleau-Ponty

4.1. La chair comme union des incompossibles
4.2. Vers une éthique de la perception : voir le sens
4.3. Un perspectivisme radical
4.4. L'inchoativité du corps et la possibilité du sens
4.5. L'ambiguïté de l'action
4.6. Le soi de l'action, l'action du soi

5. Liberté et incarnation : Sartre

5.1. L'abîme de la liberté : conscience absolue et conscience égologique
5.2. Engagement, authenticité, valeur
5.3. La partageabilité intrinsèque de la valeur
5.4. Le langage, la mort, la vie
5.5. La destination communautaire de la liberté
5.6. Vers une éthique du « peut-être » : Sartre et Derrida
5.7. Rôles et subjectivité
5.8. La naturalisation du désir de vivre
5.9. La dynamique intrinsèque de la valeur
5.10. L'objectivation de la liberté
5.11. Morale et histoire
5.12. L'éthique du care et l'anthropologie de l'homme capable (Sen, Ricoeur)
5.13. La liberté sartrienne comme puissance de la passivité

Chapitre 2. Le formalisme kantien

1. Liberté et autonomie
2. Causalité libre et causalité naturelle
3. La loi morale et les conceptions de la vie bonne
4. L'inconditionnalité de la loi morale
5. Le postulat de la liberté
6. Liberté et universalité
7. La typique de la raison pure pratique
8. Les formulations de l'impératif catégorique
9. Le sens moral des croyances religieuses
10. Le mal radical et l'incessante conversion de la liberté
11. Liberté et procédure

Chapitre 3. Liberté et reconnaissance

1. Fichte

1.1. Le primat de la raison pratique
1.2. Le moi et le non-moi
1.3. Le moi théorique et le moi pratique
1.4. Le pouvoir-être de la liberté
1.5. La règle et son application : la conviction
1.6. Le corps et la liberté
1.7. Ethique et formes de vie
1.8. Vulnérabilité du corps, imagination, appel
1.9. Education et liberté
1.1O. La reconnaissance de la reconnaissance
1.11. Originarité de la relation juridique

2. Hegel

2.1. La reconnaissance de soi comme personne et comme citoyen
2.2. Liberté et dialectique
2.3. Universalité, particularité, singularité
2.4. Le monde comme manifestation de la liberté
2.5. La loi de l'Histoire
2.6. Reconnaître, être reconnu : la dialectique du maître et du serviteur

3. La philosophie de la reconnaissance après Hegel

3.1. Axel Honneth : la lutte pour la reconnaissance
3.2. Habermas, Kohlberg et les stades de la vie morale
3.3. L'idée d'une morale post-kantienne
3.4. La question du contextualisme

Chapitre 4. Vie et singularité

1. Kierkegaard 

1.1. Le désespoir : être soi et avoir à le devenir
1.2. Liberté et angoisse
1.3. Désespérer d'être soi-même, désespérer de ne pas être soi-même
1.4. Le stade esthétique de l'existence
1.5. Le stade éthique de l'existence
1.6. Le stade religieux de l'existence
1.7. Singularité et communauté

2. Nietzsche 

2.1. La volonté comme passivité, le désir comme production : Schopenhauer
2.2. La pluralité originaire des forces de la vie
2.3. Interprétation et évaluation
2.4. La possibilité de la valeur : Nietzsche et le nihilisme
2.5. Nietzsche, Foucault et la généalogie
2.6. Deleuze et Nietzsche

3. Levinas
3.1. Le non-sens du réel
3.2. La plénitude du sensible ou le bonheur de vivre
3.3. La totalité ou le retour de l'anonymat de l'être
3.4. Visage et parole
3.5. L'impuissance radicale du soi
3.6. Liberté et meurtre
3.7. Autrui, les autres, le monde

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral.


Méthodes d'évaluation :
L'examen est écrit.

L'examen comporte trois types de questions :
a) une élucidation de concepts;
b) une question de synthèse;
c) une question qui a la forme d'un problème (confronter deux logiques ou deux auteurs, par ex.  traiter un paradoxe ou une énigme).


Bibliographie :
Des textes liés à l'enseignement et permettant de l'approfondir seront régulièrement mis en ligne (eSaintLouis).

Autres informations :
Un syllabus est fourni. Chaque cours est accompagné d'un document PowerPoint.