Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1112 - Institutions politiques de la Belgique


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le vendredi de 13:30 à 15:30 au 43 Botanique 1

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours vise à familiariser les étudiant-e-s avec la structure institutionnelle belge, abordée depuis la perspective des sciences politiques. Au terme de l'année académique, les étudiant-e-s devront faire preuve d'une bonne connaissance factuelle des rôles des nombreuses institutions politiques de la Belgique, au niveau fédéral, régional, communautaire, et local. Ils/elles devront être capables d'en distinguer les aspects formels (tels qu'établis, par exemple, par les dispositions constitutionnelles) des aspects informels (fonctionnement concret des cabinets, rôle des partis politiques, etc.). Ils/elles seront amené-e-s à en étudier les principaux fondements historiques. En outre, ils/elles seront invité-e-s à adopter une perspective critique quant à ces institutions, tout en se montrant capables d'établir des rapports entre la matière du cours et l'actualité politique.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Bien que les institutions soient abordées depuis la perspective des sciences politiques, au moins trois autres disciplines, au fondement de ces sciences, seront également mobilisées. L'histoire, d'abord, indispensable à la compréhension des formes prises par les institutions contemporaines. La perspective sociologique, ensuite, dès lors qu'il sera abondamment question de la façon dont les institutions contribuent à déterminer le comportement des acteurs. Le droit, enfin, considéré comme élément moteur de la stabilisation des institutions dans le temps. Une très brève partie introductive sera consacrée à une réflexion théorique sur la notion d'institution politique. On s'intéressera ensuite aux moments-clés de l'histoire politique de la Belgique, dont une partie devra être assimilée de façon autonome par les étudiant-e-s. L'essentiel du cours sera focalisé sur la description et l'analyse du fonctionnement des principales institutions politiques fédérales, régionales et communautaires, dans l'ordre suivant :
- Pouvoir législatif fédéral (Roi, Chambre, Sénat ; incluant les règles d'élection et de désignation) ;
- Pouvoir exécutif fédéral (Gouvernement ; incluant le rôle des cabinets et de l'administration) ;
- Institutions régionales et communautaires ;
- Spécificités des institutions bruxelloises ;
- Institutions locales (communes).

Autant que possible, le cours sera alimenté par des exemples tirés de l'actualité politique.




Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours magistral est accompagné d'une présentation powerpoint dont les diapositives sont rendues disponibles. Des exemples d'actualité sont régulièrement discutés. Les étudiant-e-s ont la possibilité d'intervenir et de poser leurs questions durant le cours. Un syllabus comprenant des résumés des principaux points vus au cours est fourni en début de quadrimestre.

Les étudiant-e-s doivent assimiler une bonne partie de la section historique du cours de façon autonome, au départ du syllabus. La partie historique du syllabus est donc exhaustive, ce qui n'est pas le cas des autres sections.
Une lecture obligatoire (un ou plusieurs articles, ou un bref ouvrage) est imposée chaque année. Cette lecture fait partie de la matière d'examen, pour deux questions notées sur 1 point ou pour une question notée sur 2 points.
Par ailleurs, afin de familiariser les étudiant-e-s avec le fonctionnement concret des institutions politiques belges, une conférence-débat rassemblant acteurs politiques ou observateurs de la vie politique est organisée au cours du quadrimestre autour d'une thématique qui change chaque année. L'assistance à cette conférence est obligatoire. Cette conférence fait partie de la matière d'examen, pour deux questions notées sur 1 point ou pour une question notée sur 2 points. Il est à noter que la lecture obligatoire peut éventuellement porter sur une thématique liée à cette conférence.



Méthodes d'évaluation :

L'examen est écrit, à livre fermé. L'évaluation prend la forme d'un examen écrit comportant des questions fermées (en ce compris, éventuellement des questions à choix multiples) et des questions plus réflexives. L'examen comprend également des questions sur la conférence-débat et la lecture obligatoire.




Bibliographie :
Outre la lecture obligatoire, de nombreuses références bibliographiques sont reprises dans le syllabus, pour information seulement.