Université Saint-Louis - Bruxelles
|

NEER1382 - Néerlandais III


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Néerlandais.

Objectifs d'apprentissage :
Le niveau minimum de néerlandais à atteindre en fin d'année est le niveau B2/ C1 défini par le Cadre européen commun de Référence pour les Langues.

Les cours ainsi que le travail qui doit être fait à domicile par l'étudiant font partie intégrante de la maîtrise de la langue au niveau du lexique et des structures grammaticales. Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de saisir le sens général de textes authentiques et d'en faire une synthèse structurée tout en étant capable d'expliquer les passages traitant de données importantes en néerlandais.

Un examen dispensatoire (et non de niveau) est organisé au début du quadrimestre, à un moment précis (voir Valves) fin septembre, pour permettre aux étudiants les plus forts d'être dispensés du cours. Veuillez noter qu'il faut obtenir la note globale de 16/20 pour être dispensé du cours et qu'il n'est pas possible de présenter ce test à un autre moment.




Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Étant donné que le cours vise essentiellement à développer l'aptitude de compréhension de textes authentiques, de reportages ou de podcasts, les contenus sont puisés dans les médias belges néerlandophones et traitent de sujets à caractère général, ainsi que de questions relatives à l'organisation sociale, politique et culturelle de la société. L'étudiant sera donc amené à approfondir les quatre compétences (compréhension à la lecture et à l'audition ; l'expression écrite et orale). L'étudiant sera également amené à lire une œuvre de fiction néerlandophone. Tout ce matériel sert également de base à l'extension lexicale et aux exercices de conversation et de synthèse (en néerlandais).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours interactif, basé sur :

- Presse courante, enregistrements visuels et sonores (VRT…) ;
- Lecture du livre Het Diner de Herman Koch (édition Leeslicht ou Anthos)

Lorsqu'une partie des activités d'enseignement n'est pas réalisée en présentiel pour des raisons sanitaires, les consignes seront expliquées ou envoyées par Moodle/ Teams et la participation active de chaque étudiant à celles-ci est attendue. Toute modification au plan de cours (contenus, calendrier...) liée à des circonstances extérieures sera communiquée par Moodle.

Il est impératif que les étudiants consultent Moodle très régulièrement et qu'ils lisent
TOUTES les annonces.




Méthodes d'évaluation :
L'évaluation comprend un examen écrit et un examen oral.

- l'examen oral a lieu hors session (dates à définir),
cette partie porte sur l'ensemble des dossiers vus en cours et évalue les compétences d'expression orale en néerlandais. Il vaut dans la pondération finale pour 50%.

- l'examen écrit a lieu la dernière semaine de cours, le lundi 12 décembre 2022, cette partie porte sur la lecture de l'œuvre en néerlandais et évalue les compétences d'expression écrite en néerlandais. Il vaut dans la pondération finale pour 50%.

Le cours se voulant interactif, il va de soi que l'évaluation porte également sur la participation effective et régulière: préparation d'exercices proposés par le professeur.
L'étudiant obtient une seule cote pour la totalité de l'année, faisant la moyenne des deux parties. Si l'étudiant n'a pas obtenu la moyenne de 10/20, il représente en août chaque partie pour laquelle il a échoué. Les notes de 10/20 seront conservées, l'étudiant ne pourra donc pas représenter une partie pour laquelle il a obtenu la note de 10 ou plus.
Si les conditions sanitaires ne permettent pas d'organiser des examens en présentiel, les modes d'évaluation seront hybrides. Ce sera également un examen hors session. Toute modification aux évaluations, liée à des circonstances extérieures, sera communiquée par Moodle.
Veuillez noter que les étudiants sont tenus de suivre scrupuleusement toutes les informations et toutes les consignes mises sur Moodle. Le non-respect des consignes (par exemple : retard d'inscription, pas de groupe, pas d'article envoyé,…) entraine l'échec avec un 0 pour la partie concernée.




Bibliographie :
Documents fournis par le professeur sous forme de syllabus

Livre : Het Diner de Herman Koch
- Uitgever : Leeslicht ISBN 978 90 8696 113 9
- Uitgever : Anthos ISBN 978 90 4141 368 0

Grammaire : La grammaire néerlandaise (collection Petits Sésames - Van In)

Textes / Vocabulaire : Journaux et revues (sur internet)

www.wablief.be (niveau 1)

www.taalblad.be (niveau 1)

http://www.metrotime.be/ (niveau 1)

http://www.hln.be/ (niveau 1)

http://www.nieuwsblad.be/ (niveau 2)

http://www.deredactie.be/ (niveau 3)

http://www.dewereldmorgen.be/ (niveau 3)

http://www.vandaag.be/ (niveau 2)

http://www.brusselnieuws.be (niveau 2 / 3)

http://www.nrcnext.nl/ (niveau 2 / 3)

http://www.nu.nl (niveau 3)

http://www.trouw.nl/ (niveau 3)

http://www.humo.be/ (niveau 4)

http://www.standaard.be/ (niveau 4)

http://www.demorgen.be/ (niveau 4)

http://www.mo.be/ (niveau 4)

http://www.tijd.be/ (niveau 5)

http://www.mediargus.be/ (niveau 5)

http://www.knack.be/ (niveau 5)

http://www.groene.nl/ (niveau 5)

Reportages / matériel visuel

https://www.canvas.be (niveau 2)

https://www.een.be (niveau 2)

http://vrt.be (niveau 2)

http://terzake.canvas.be/ (niveau 4)

http://www.hollanddoc.nl (niveau 5)