Université Saint-Louis - Bruxelles
|

NEER1381 - Néerlandais III


USL-B


Crédits : 4

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Néerlandais.

Objectifs d'apprentissage :
Le niveau minimum de néerlandais à atteindre en fin d'année est le niveau B2/C1 défini par le Cadre européen commun de Référence pour les Langues.

Les cours ainsi que le travail qui doit être fait à domicile par l'étudiant font partie intégrante de la maîtrise de la langue au niveau du lexique et des structures grammaticales. Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de saisir le sens général de textes authentiques et d'en faire une synthèse structurée tout en étant capable d'expliquer les passages traitant de données importantes en néerlandais.

Un examen dispensatoire (et non de niveau) est organisé la semaine du 19 septembre 2022, pour permettre aux étudiants les plus forts d'être dispensés du cours. Veuillez noter qu'il faut obtenir la note globale de 16/20 pour être dispensé du cours et qu'il n'est pas possible de présenter ce test à un autre moment.




Prérequis :
Pour le programme de Bachelier : ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Étant donné que le cours vise essentiellement à développer l'aptitude de compréhension de textes authentiques, de reportages ou de podcasts, les contenus sont puisés dans les médias belges néerlandophones et traitent de sujets à caractère général, ainsi que de questions relatives à l'organisation économique, sociale, politique et culturelle de la société. L'étudiant sera donc amené à approfondir les quatre compétences (compréhension à la lecture et à l'audition ; l'expression écrite et orale). L'étudiant sera également amené à lire Freakonomics (Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner, De Bezige Bij, 2009) en néerlandais. Tout ce matériel sert également de base à l'extension lexicale et aux exercices de conversation et de synthèse (en néerlandais).

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours interactif, basé sur :
- Presse courante, enregistrements visuels et sonores (VRT, Canvas…) ;
- Lecture du livre Freakonomics (Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner, De Bezige Bij, 2009) en néerlandais.

Lorsqu'une partie des activités d'enseignement n'est pas réalisée en présentiel pour des raisons sanitaires, les consignes seront expliquées ou envoyées par Moodle / Teams et la participation active de chaque étudiant à celles-ci est attendue. Toute modification au plan de cours (contenus, calendrier...) liée à des circonstances extérieures sera communiquée par Moodle.

Il est impératif que les étudiants consultent Moodle chaque semaine et qu'ils lisent
TOUTES les annonces.




Méthodes d'évaluation :
L'évaluation comprend un examen écrit en néerlandais et un examen oral en néerlandais.

A/ L'examen écrit a lieu hors session le lundi 15 mai 2023.
L'examen écrit en néerlandais porte sur la lecture du livre Freakonomics (Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner, De Bezige Bij, 2009).
Il vaut dans la pondération finale pour 50%.

B/ L'examen oral en néerlandais, qui a également lieu hors session (dates à définir), portera sur l'ensemble des dossiers vus en cours.
Il vaut dans la pondération finale pour 50%.


Notez bien que si l'étudiant n'a pas obtenu la note globale de 10/20, il se voit contraint de représenter en août chaque partie pour laquelle il a échoué.

Les notes de 10/20 ou plus seront conservées. L'étudiant ne pourra donc pas représenter un examen oral/écrit pour lequel il a obtenu la note de 10/20 ou plus.

Si la situation sanitaire ne permet pas d'organiser des examens en présentiel, les modes d'évaluation seront hybrides. Ce sera également un examen hors session et la pondération restera la même.

Veuillez noter que les étudiants sont tenus de suivre scrupuleusement toutes les informations et toutes les consignes mises sur Moodle. Le non-respect des consignes (par exemple : retard d'inscription à l'oral) entraine l'échec avec un 0 pour la partie concernée.




Bibliographie :
- Le livre Freakonomics (Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner, 2009, De Bezige Bij) en NEERLANDAIS est à acquérir par l'étudiant.

https://www.debezigebij.nl/boek/superfreakonomics/

ou

https://www.bol.com/nl/p/freakonomics/9200000026257046/?suggestionType=suggestedsearch&bltgh=vQvdmQSgYklXkxMKg-NHlg.1.2.ProductImage

ou

https://www.nl.fnac.be/a8304631/Steven-D-Levitt-Freakonomics#st=freakonomics+&ct=Alle+producten&t=p


- Grammaire : la grammaire néerlandaise (collection Petits Sésames - Van In) ;

- Textes / Vocabulaire : Journaux et revues (sur internet) :

www.wablieft.be (niveau 1)

www.taalblad.be (niveau 1)

http://www.metrotime.be/ (niveau 1)

http://www.hln.be/ (niveau 1)

http://www.nieuwsblad.be/ (niveau 2)

http://www.deredactie.be/ (niveau 3)

http://www.dewereldmorgen.be/ (niveau 3)

http://www.vandaag.be/ (niveau 2)

http://www.brusselnieuws.be (niveau 2 / 3)

http://www.nrcnext.nl/ (niveau 2 / 3)

http://www.nu.nl (niveau 3)

http://www.humo.be/ (niveau 3)

http://www.standaard.be/ (niveau 4)

http://www.demorgen.be/ (niveau 4)

http://www.trouw.nl/ (niveau 3)


http://www.tijd.be/ (niveau 5)

http://www.mediargus.be/ (niveau 5)

http://www.knack.be/ (niveau 5)

http://www.mo.be/ (niveau 4)

http://www.groene.nl/ (niveau 5)


Reportages / matériel audio-visuel :

http://actua.canvas.be/category/panorama/ (niveau 2)

http://www.een.be/programmas/koppen (niveau 2)

http://volt.een.be/ (niveau 2)

http://terzake.canvas.be/ (niveau 4)

h)ttp://www.hollanddoc.nl (niveau 5)