Université Saint-Louis - Bruxelles
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NEER1183 - Néerlandais I


USL-B


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Néerlandais.

Objectifs d'apprentissage :
Remise à niveau du néerlandais de base afin d'atteindre le niveau B1 du Cadre européen commun de Référence pour les Langues. Les cours examinent les éléments nécessaires pour pouvoir comprendre un texte de niveau de base, suivre une conversation de base et pouvoir répondre et réagir en néerlandais.
Les cours permettront de :
- développer les compétences réceptives via notamment des articles actuels traitant de sujets de la vie quotidienne et de sujets relatifs aux options choisies ;
- développer les compétences productives en partant des acquis de base (grammaire et vocabulaire de base) ;
- mettre en contexte et utiliser le vocabulaire et la grammaire étudiés.




Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Les cours seront construits autour d'une partie grammaticale et d'une partie lexicale :
- Révision de la grammaire de base ;
- Révision du vocabulaire de base (les données personnelles / les études / l'habitat / les voyages / la santé) ;
- Actualité et introduction au vocabulaire spécifique des options choisies ;
- Lecture du livre Niks de Koen Gubbels (Amsterdam: Leeslicht/Eenvoudig communiceren, 2018, 88p.).




Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Présentiel, si la situation sanitaire le permet. Si tel n'est pas le cas, les cours se donneront via TEAMS. Premier et second quadri, 30 heures de cours.

Il est dès lors impératif que les étudiants consultent Moodle régulièrement et qu'ils lisent TOUTES les annonces afin de toujours être informés des modalités d'enseignement et d'évaluation.

Il y a une heure de cours de néerlandais par semaine.
L'heure de cours est essentiellement dévolue aux activités de lecture, d'expression orale et écrite, axées sur les situations de la vie de tous les jours (néerlandais utilitaire) et liées partiellement à l'actualité et partiellement aux thèmes propres à la section choisie par l'étudiant, ainsi qu'à la grammaire.

Si une partie des activités d'enseignement ne peut pas être réalisée en présentiel pour des raisons sanitaires, les consignes seront envoyées par Moodle / Teams et la participation active de chaque étudiant à ces activités est attendue. Toute modification à ce plan de cours (contenus, calendrier,...) liée à des circonstances extérieures sera communiquée par Moodle.

Un examen dispensatoire (et non un test de niveau) est organisé au début du quadrimestre, dans la deuxième moitié du mois de septembre 2022, pour permettre aux étudiants les plus forts d'être dispensés du cours. Veuillez noter qu'il faut obtenir la note globale de 16/20 pour être dispensé du cours et qu'il n'est pas possible de présenter ce test à un autre moment.


Méthodes d'évaluation :
L'examen porte sur l'ensemble de la matière abordée au cours dont le syllabus ne constitue qu'un support.

L'examen écrit du Q1 a lieu hors session le lundi 12 décembre 2022.
Celui-ci portera sur la matière du premier quadrimestre.
L'étudiant qui n'obtient pas la moitié en décembre, doit impérativement repasser cette partie en juin, le même jour de la partie Q2.

L'examen écrit du Q2 (et éventuellement du Q1) a lieu hors session
le lundi 15 mai 2023.
Celui du Q2 portera sur : - la matière de toute l'année (80%) ;
- la lecture du livre mentionné (20%).
(Pour le Q1 cfr supra)

A la fin de l'année, l'étudiant obtient une note pour la totalité de l'année.

La proportion finale est de 40% pour le Q1 et de 60% pour le Q2.

Si l'étudiant n'obtient pas la moyenne de 10/20 en juin, il représente en août le(s) quadri(s) pour le(s)quel(s) il n'a pas obtenu la note de 10/20. Les notes de 10/20 ou plus seront conservées. L'étudiant ne pourra donc pas représenter un quadri pour lequel il a obtenu la note de 10/20 ou plus.

Si les conditions sanitaires ne permettent pas d'organiser des examens en présentiel,
les modes d'évaluation seront hybrides. La pondération restera la même. Toute modification aux évaluations, liée à des circonstances extérieures, sera communiquée par Moodle.


Bibliographie :
- La grammaire : La grammaire néerlandaise (collection Petits Sésames - Van In, disponible à la repro de USL)

- Niks de Koen Gubbels (Amsterdam: Leeslicht/Eenvoudig communiceren, 2018, 88p.)

- Textes / Vocabulaire : Journaux et revues (sur internet)

https://www.wablieft.be/nl/ (niveau 1)

www.taalblad.be (niveau 1)

http://www.metrotime.be/ (niveau 1)

http://www.hln.be/ (niveau 1)

http://www.nieuwsblad.be/ (niveau 2)

http://www.deredactie.be/ (niveau 3)

http://www.dewereldmorgen.be/ (niveau 3)

http://www.vandaag.be/ (niveau 2)

http://www.brusselnieuws.be (niveau 2 / 3)

http://www.nrcnext.nl/ (niveau 2 / 3)

http://www.trouw.nl/ (niveau 3)

http://www.nu.nl (niveau 3)