Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHNE1222 - Néerlandais : langue et culture


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Néerlandais

Activités d'apprentissages :
MHNE1222A - Néerlandais : pratique de la langue [1 Q. • 30 Th. • Pond. : 50] Guy Sirjacobs
MHNE1222B - Néerlandais : culture [2 Q. • 30 Th. • Pond. : 50] Guy Sirjacobs

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de l'activité « Langue », l'étudiant(e) de B2 sera capable de:
- comprendre et analyser le vocabulaire de textes néerlandais en tenant compte des composantes socio-culturelles et de leur incidence sur le style et la phraséologie;
- utiliser le vocabulaire de niveau B2 à l'oral et à l'écrit en mobilisant les connaissances théoriques (grammaticales et linguistiques);
- structurer ses connaissances des contextes linguistiques en utilisant, pour le vocabulaire, les collocations, routines et formules les plus courantes ;
- à se montrer critique face aux flux d'informations.


Au terme de l'activité « Culture », l'étudiant(e) de B2 aura acquis un certain nombre de connaissances culturelles prouvant sa capacité à suivre l'actualité flamande et à parler des aspects de civilisation de manière fluide, avec aisance et confiance en soi, tout en respectant les règles de la grammaire et de la conjugaison.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Activité « Pratique de la langue » : le cours met l'accent sur le vocabulaire de niveau intermédiaire/ avancé en partant de sujets de société qui font débat.
L'étudiant (e) prépare un dossier pour chaque sujet et est invité(e) à s'exprimer au travers d'exposés, de débats, et conversations à bâtons rompus.
Travail contrastif portant sur des difficultés lexicales majeures.

Activité « Culture » : le cours met l'accent sur les aspects civilisationnels de la Flandre. L'étudiant (e) prépare un dossier pour chaque sujet et est invité(e) à s'exprimer au travers d'exposés, de débats et conversations à bâtons rompus.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices (travaux pratiques et mises en commun, débats, …)

Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).

Module 1 : Evaluation continue.
Module 2 : Evaluation continue.
Poids de chaque partie pour chaque module : activité Langue 50% (écrit 25% - portfolio et travail comptant chacun pour la moitié des points - et oral 25%) et activité Culture 50% (écrit 25% et oral 25%).
Evaluation en seconde session : dossier reprenant 5 sujets - sujets culturels faisant débat - à remettre la première semaine de la session et examen oral portant sur le dossier.
La note globale de l'UE est une moyenne calculée selon les modalités ci-dessus.
En cas d'échec à l'UE, vous êtes invités à consulter le détail des notes sur la page MOODLE du cours. Une note égale ou supérieure à 10/20 pour une partie de cours sera automatiquement reportée à la seconde session et ne pourra donc plus être représentée à condition d'avoir présenté toutes les parties.


Bibliographie :
Bibliographie donnée et commentée au cours.
Lectures recommandées : articles de presse.