Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MHER1311 - Culture francophone de Belgique


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours (accompagné de lectures de textes et de recherches personnelles des étudiants) a pour but de faire découvrir à un public étranger quelques
facettes de la culture francophone de Belgique. L'objectif est que des étudiants qui ont acquis par leurs études une grande familiarité avec la culture française puissent mieux saisir les particularités d'une communauté qui est à la fois proche et différente de sa grande voisine française.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Histoire de Belgique et du français en Belgique,
particularités linguistiques du français de Belgique, grandes oeuvres du patrimoine littéraire, pictural, architectural, cinématographique ou audio-visuel de Belgique francophone, stéréotypes et représentations culturelles.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux, débats, observation et analyse de documents, recherches et présentations personnelles faites par les étudiants.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation consiste en deux tâches :
- la présentation, (pendant le semestre) par groupes de trois ou quatre étudiants, d'un exposé d'une vingtaine de minutes sur une enquête que les étudiants auront menée en consultant des sources écrites ou audio-visuelles et des témoins belges francophones. Les thématiques possibles seront proposées par le professeur, en dialogue avec les étudiants. Les étudiants enverront aussi au professeur un fichier présentant leurs sources et un plan détaillé de leur exposé ;
- la réponse orale (pendant la session) à deux questions portant sur la matière présentée par le professeur. La liste des questions possibles sera fournie lors du dernier cours du semestre.
La répartition des points entre ces deux parties est de 50 % pour l'exposé et de 50 % pour la session de réponses aux questions.

Bibliographie :
Jean-Marie Kinkenberg (2013), Petites mythologies belges.
Patrick Roegiers, (2003) Le mal du pays : autobiographie de la Belgique.
Stéphane Baurins et André Clette (1996), Histoire du Belge. Comment il est sorti du tombeau, comment il y est rentré.
Stéphane Baurins et André Clette (2005), Histoire du Belge. Du début à la fin.
Nicolas Crousse (2007), Le complexe belge. Petite psychanalyse d'un apatride.
Marc Quaghebeur (2000), Balises pour l'histoire des lettres belges.