Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MHAL1211 - Allemand : pratique de la grammaire I (résiduelle)


USL-B


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Allemand

Objectifs d'apprentissage :
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable de :
- mettre en pratique, en les mobilisant en vue de l'expression orale et surtout écrite, les règles de grammaire abordées au cours
- conjuguer les verbes allemands dans des exercices de drill et les utiliser en contexte
- décliner les substantifs, adjectifs, déterminants et pronoms allemands dans des exercices de drill et les utiliser en contexte
- maîtriser les règles de l'orthographe lexicale et grammaticale
- maîtriser et varier les structures de la phrase simple et de la phrase complexe en allemand
A l'issue du cours de grammaire française destiné aux étudiant.es germanophones et Erasmus, l'étudiant.e sera capable de mettre en pratique, en les mobilisant dans des exercices d'expression écrite, les règles de grammaire française abordées au cours (phrase complexe, emploi des temps du passé, emploi du subjonctif présent, concordance des temps, ponctuation, etc.)


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
L'UE vise à réviser les notions essentielles à la maîtrise de l'allemand de base (conjugaison, déclinaison, orthographe, structures syntaxiques, etc.) et à les compléter pour une maîtrise de l'allemand à un niveau intermédiaire. Le cours fournit à l'étudiant(e) des outils pour améliorer son expression orale et écrite.

Le cours destiné aux étudiants ERASMUS et aux étudiants inscrits au programme pour étudiants germanophones est un cours de grammaire française (structures syntaxiques, verbes, emploi des temps et des modes, etc.) proposant plusieurs exercices d'expression écrite.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices (travaux pratiques, laboratoires, travaux dirigés, simulation…..) / Exposé magistral / Encadrement individuel La participation active au cours est requise.

Méthodes d'évaluation :
Évaluation formative + Évaluation certificative: épreuve écrite couvrant différentes variétés de questions En fonction du code imposé par la crise sanitaire, l'évaluation pourra se faire en mode distanciel.


Bibliographie :
Sources et références à destination de l'étudiant:
http://www.duden.de
http://www.begegnungen-deutsch.de
http://www.deutschunddeutlich.de/
Grammaire française pour étudiant.es germanophones et Erasmus : Grevisse et Goosse, Nouvelle Grammaire française, De Boeck, 1995.



Autres informations :
SUPPORTS DE COURS
Pour la grammaire allemande:
1. Clamer, Friedrich; Heilmann, Ehrard G.(2007): Übungsgrammatik für die Grundstufe 4. überarbei-tete Auflage. ISBN 978-3-922989-70-7
2. Clamer, Friedrich; Heilmann, Erhard G.; Röller, Helmut (2007): Übungsgrammatik für die Mittelstu-fe Erweiterte Fassung (Zweite, korrigierte Auflage). Meckenheim: Liebaug-Dartmann. ISBN 978-3-922989-51-6
3. Diverses notes de cours disponibles en ligne (ou éventuellement en version papier pour les documents non disponibles en version numérique)
Pour la grammaire française:
1.Casaus, A., Kilian, M. & Klein, G., Französisch Die Grammatik: A1-C1, Compact, 2015.
2. Diverses notes de cours disponibles en ligne (ou éventuellement en version papier pour les documents non disponibles en version numérique)