Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MEDI2013 - Module "Enjeux majeurs de la médiation"


USL-B


Crédits : 1

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 16 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
français

Objectifs d'apprentissage :
/

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce module propose une réflexion sur les fondements du développement de la médiation dans nos sociétés contemporaines.
Il considère la médiation non pas seulement comme une technique de résolution des conflits mais comme une vision du monde s'appuyant sur des valeurs. Malgré le partage d'une construction doctrinale originale, les acteurs de la médiation ont des conceptions diversifiées de leur rôle et appuient leur action sur des référents théoriques et des modèles de pratique relativement éclatés. Les tensions qui en résultent seront évaluées à propos des quatre domaines de la formation : médiation pénale, locale, scolaire et en soins de santé.

Dans la deuxième partie de ce module, 4 médiateurs (local, scolaire, pénal et hospitalier) sont invités à témoigner de leur pratique de médiateur (cadre, principaux enjeux, difficultés, ...).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral

Méthodes d'évaluation :
/

Bibliographie :
Ouvrage de base

Faget J., Médiations. Les ateliers silencieux de la démocratie, Toulouse, Erès, 2010.