Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MEDI1001 - Initiation au conflit et à la médiation


USL-B


Crédits : 0

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 6 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Être capable de :

- saisir les ambivalences de la notion de conflit
- comprendre l'émergence de la médiation parmi les autres MARC et ses développements dans la société contemporaine
- distinguer les différents modèles de médiation, leurs différences et leurs articulations
- comprendre la posture et le rôle différents du tiers médiateur dans chacun de ceux-ci
- comprendre le dispositif qui assoit la volonté du législateur de 2018 de faire des modes amiables, et de la médiation en particulier, un (voire le) mode privilégié de règlement des conflits

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le module est en lien avec la médiation et se subdivise en deux grandes parties comprenant les éléments repris ci-dessous.

1. Les notions de violence et de conflit.

2. Initiation à la médiation :
- le caractère polysémique du terme médiation ;
- origine et développements de la médiation ;
- sens du recours à la médiation dans les sociétés contemporaines ;
- définition de la médiation, selon le Code judiciaire et au-delà de celui-ci ;
- principes généraux de médiation ;
- introduction à la négociation raisonnée et aux autres modèles de médiation ;
- cadre, posture et enjeux de la médiation ;
- éclairage sur le concept de harcèlement.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral

Méthodes d'évaluation :
Une ou deux questions théoriques dans le cadre d'un examen écrit.

Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée