Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MEDI1000 - Approche interdisciplinaire de la médiation


USL-B


Crédits : 1

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 10 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
français

Activités d'apprentissages :
MEDI1001 - Initiation au conflit et à la médiation [1 Q. • 6 Th. • Pond. : 1] Yves Cartuyvels
MEDI1002 - Exercice d’intégration [2 Q. • 4 Th.] Martine Becker, Tanguy Roosen

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de l'enseignement dispensé dans les deux modules composant ce volet, le participant :

- acquerra une meilleure compréhension et maitrise des concepts et outils traités dans les différents modules des cours de la formation,
- pourra mobiliser ces concepts et outils et les appliquer à bon escient à un cas concret de médiation,
- pourra se servir de manière croisée des différents apports théoriques et pratiques pour construire une lecture des différents aspects du processus de médiation.
- apprendra à adopter une prise de recul nécessaire (démarche réflexive, approche interdisciplinaire) pour mettre la matière vue dans les différents modules de cours en lien avec de futures situations réelles,
- saisira les ambivalences de la notion de conflit,
- comprendra l'émergence de la médiation parmi les autres MARC et ses développements dans la société contemporaine,
- distinguer les différents modèles de médiation, leurs différences et leurs articulations,
- comprendra la posture et le rôle différents du tiers médiateur dans chacun de ceux-ci,
- comprendra le dispositif qui assoit la volonté du législateur de 2018 de faire des modes amiables, et de la médiation en particulier, un (voire le) mode privilégié de règlement des conflits.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce volet "Approche interdisciplinaire de la médiation" comprend les deux modules suivants :
- module "Initiation au conflit et à la médiation"(MEDI 1001)
- module "Exercice d'intégration" (MEDI 1002).

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral

Méthodes d'évaluation :
Il n'y a pas d'épreuve d'évaluation organisée.

Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée