Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1320 - Séminaire d'histoire de l'antiquité (niveau approfondi)


USL-B


Crédits : 6

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 10:45 à 12:45 au Ommegang Om320

Second quadrimestre
le vendredi de 10:45 à 12:45 au Ommegang Om320

Langues d'enseignement :
Français. Une ouverture aux langues anciennes (pour les sources) et aux principales langues modernes utilisées dans la recherche contemporaine est souhaitée.



Objectifs d'apprentissage :
Le séminaire vise à initier l'étudiant aux étapes successives de la recherche scientifique en histoire de l'Antiquité, y compris la rédaction d'un travail scientifique et la communication des résultats de recherche. En raison du caractère parcellaire des sources relatives à cette période de l'histoire, l'initiation à la recherche pluridisciplinaire est particulièrement mis à l'honneur (philologie, archéologie, numismatique, épigraphie notamment). Les étudiants mènent une recherche assistée portant sur un thème défini par l'enseignant, et se familiarisent avec toutes les étapes d'une démarche scientifique en histoire de l'Antiquité (construction d'une question de recherche, heuristique des sources, constitution d'une bibliographie, maniement des instruments de travail, développement des capacités d'argumentation, de critique et de synthèse).


Prérequis :
Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
La thématique retenue pour l'année 2022-2023 porte sur le rôle et l'administration du sanctuaire dans la cité de l'Antiquité classique. Le cas d'étude choisi est celui de la Grèce, envisagée dans une perspective transpériode englobant les principales phases de développement du sanctuaire aux époques grecque, puis romaine (VIème siècle av. J.-C. - IIème siècle apr. J.-C.). Dans le courant du quadrimestre, des rencontres avec des chercheurs extérieurs travaillant sur cette thématique, et des présentations par les étudiants de l'avancement de leurs travaux.
Pour information, la thématique retenue pour l'année académique 2021-2022 était l'exaltation de la victoire militaire dans l'Antiquité classique. La thématique retenue pour l'année 2020-2021 était la colonisation grecque et romaine.




Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux portant sur différents aspects ayant trait à la thématique retenue pour le séminaire, ponctués d'analyse collective de cas d'étude durant le cours, et d'exercices individuels de recherche assistés par l'enseignant et permettant de former à la manipulation des instruments de travail (constitution d'une bibliographie, comparaison des éditions de textes ou d'inscriptions, traitement des sources numismatiques, archéologiques et épigraphiques, etc.) et de discussions sur la thématique du séminaire (critique historique, proposition d'hypothèses, etc.). Les étudiants seront invités à effectuer quelques travaux intermédiaires et à les présenter en séance, en vue de préparer au travail final de rédaction sur un sujet choisi par l'étudiant, pour lequel le lien avec la thématique du cours est apparent (20 à 30 pages). La dernière séance prévoit la présentation, par chacun, du travail final dans son état d'avancement.




Méthodes d'évaluation :
Evaluation continue:
- Investissement et de la participation tout au long du séminaire, sur base des travaux et présentations intermédiaires (20% de la note finale).
- Communication orale des résultats scientifiques avant la remise du travail final (10% de la note finale).
- Un travail final, d'une longueur comprise entre 20 et 30 pages (70% de la note finale).
- Les fautes d'orthographe et de syntaxe feront l'objet d'une pénalité pouvant aller jusqu'à 5 points de la note finale.

Bibliographie :
Les étudiants disposent d'une bibliographie de référence sur la thématique retenue ; la constitution d'une bibliographie spécifiquement liée au sujet de travail individuel fait partie du travail attendu dans le cadre du séminaire.





Autres informations :
Supports :
Notes des cours magistraux et documents présentés en classe. Fiches méthodologiques disponibles sur Moodle (outils de recherche en ligne, système de référencement et constitution dune bibliographie, bases de données épigraphiques et archéologiques, …).