HIST1315 - Méthodes quantitatives en histoire
USL-B
Crédits :
4
Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.
Horaire :
Second quadrimestre le mercredi de 10:45 à 12:45 au 38 Botanique D21
Langues d'enseignement :
Le cours, les supports et l'examen se déroulent en Français.
Objectifs d'apprentissage :
Le cours a pour objectif d'introduire les étudiants en Histoire à l'utilisation des statistiques.
Ce cours a deux objectifs principaux. D'une part, surmonter les erreurs de perceptions par analyse de données et d'autre part, gérer des tâches simples sur des séries (diachronique et synchronique).
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Ce cours procure des outils basique d'utilisation d'Excel. Il est principalement orienté vers la statistique descriptive.
Qu'est-ce qu'un historien comprend de données? Où peut-il trouver/collecter des donner? Comment peut-il les mettre en tableau ou graphique? Analyser un tableau et un graphique (que peut apprendre l'historien de ces tableaux? comment cela aide-t-il à document une tendance, un contexte?) Quelles sont les erreurs commmunes et les limites de l'utilisation des données?
Utiliser des outils d'analyse simples liés aux présentations de données: moyenne, médiane,variance, covariance, régression... Analyser les données: indicateurs,...
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours combine exposé ex-catherdra et exercices, il se déroule en salle informatique.
Méthodes d'évaluation :
L'évaluation finale consiste en un examen écrit de 3h dans une salle informatique, en présentiel. En distanciel, l'examen écrit dure 2h et se fait à livres fermés. Les étudiants doivent résoudre des problèmes similaires à ceux présentés durant le quadrimestre. Ils répondent à un questionnaire connecté à Excel. Une feuille de formule est fournie.
Bibliographie :
Frédéric SALY-GIOCANTI. Utiliser les statistiques en histoire. Paris, Armand Colin, 2005.
Autres informations :
Aucune
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