Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1122 - Histoire de l'intégration européenne


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 08:30 à 10:30 au 119 Marais 1300

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Depuis le départ de Jacques Delors comme président de la Commission, il semble qu'une nostalgie de ces années hante l'esprit des Européens, simples citoyens ou acteurs engagés. L'objectif principal de ce cours est de mettre en évidence l'évolution du projet européen, entendu et limité à la CECA, jusqu'à 2004. En adoptant le point de vue développé dans la littérature anglophone sur le sujet (cf. bibliographie) et en soulignant comment l'histoire se fait en même qu'elle se constitue comme champ scientifique distinct, le cours souhaite prendre distance d'une quelconque approche hagiographique et déterministe des soixante dernières années. Le recours aux documents est indispensable et possible grâce aux ressources du site « European Navigator » (http://www.cvce.eu)
Dès lors, par l'analyse approfondie des crises et des relances qui ponctuent ces décennies, les étudiants de différentes disciplines pourront mieux saisir la complexité des institutions de l'Union européenne et leur inscription dans un tissu européen.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Contenu de l'activité :
Le cours s'organise autour d'un parcours chronologique d'études de cas, analysés sous une triple approche : les faits bruts, leur fortune historiographique, leurs représentations.
1. 1950-1954 : lancement de la CECA, projet ambitieux inscrit dans la Guerre froide
2. 1955-1957 : crise et relance de Messine
3. 1958-1969 : les années de Gaulle et la relance de La Haye
4. 1969-1984 : élargissement, crise de 1973, eurosclérose, eurospecticisme: à la recherche d'un nouveau souffle ?
5. 1984-1994 : relance de Fontainebleau et années Delors
6. après 1994 : l'héritage de Jacques Delors face à l'après-Guerre froide.

Une visite de la Maison de l'histoire européenne et une balade dans le quartier européen complètent les exposés et font partie de la matière.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit.
En présentiel, examen à livres fermés, portant sur des questions de connaissance et d'analyse.
En distanciel, examen à livres ouverts, sous forme d'une dissertation.

Bibliographie :
Dinan, Desmond (ed.). Origins and Evolution of the European Union. Oxford University Press, 2006.
Moravscik, Andrew. The Choice for Europe. Social Purpose & State Power from Messina to Maastricht. Cornell University Press, 1998.

Autres informations :
Aucune