Université Saint-Louis - Bruxelles
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HIST1111 - Critique des sources d'information


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 10:45 à 12:45 au 43 Botanique 3
le jeudi de 15:45 à 16:45 au 43 Botanique 5

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours a pour objectif de développer et de systématiser les réflexes critiques face à l'information, à partir des méthodes développées par les historiens. Il s'agit d'une part de comprendre en quoi réside la scientificité des discours produits par les historiens, d'autre part de tirer parti des méthodes qu'ils ont élaboré pour les appliquer à des documents du présent, dans le cadre d'une pratique des sciences humaines (en particulier dans le domaine des disciplines de philosophie et lettres) ou dans celui de la vie quotidienne.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Dans une première partie, le cours traite systématiquement des règles de critique externe, interne et de confrontation, puis de l'agencement des données. Il envisage dans une seconde partie les fondements de la critique historique, replacés dans le contexte de l'émergence et du développement des sciences humaines à partir de la fin du XIXe siècle (en ce comprises les remises en questions post-modernes), et traite également de la fonction de l'historien dans la société. Une attention particulière sera accordée à l'application des règles de critique du témoignage en dehors du champ des documents écrits (documents matériels, iconographiques, audio-visuels et sonores). Chaque point de théorie sera illustré d'exemples concrets.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé ex cathedra basé sur des cas concrets et des situations-problèmes, accompagné d'un dossier de lecture. Des documents sont projetés et analysés ou commentés lors du cours.
Le dossier de lecture fait l'objet d'un travail d'étude personnel de la part de l'étudiant-e. Il revient à chaque étudiant-e d'intégrer le contenu de ces textes à la matière discutée lors du cours magistral.
Des séances de monitorat sont organisées pour accompagner et encadrer ce travail de lecture personnel et plus largement pour soutenir le travail de compréhension et d'intégration de la matière.
L'assistance au cours est obligatoire. L'assistance aux monitorats est facultative.



Méthodes d'évaluation :
Lors de la session de janvier, examen oral (avec préparation écrite) portant sur la connaissance du cours et sur son articulation avec le contenu du recueil de textes. Lors des sessions de juin et d'août/septembre, examen écrit (2 heures), même objet.

Bibliographie :
Cf. bibliographie du syllabus-cadre, qui sera commentée au cours. Plusieurs manuels de critique historique de différents auteurs sont disponibles en bibliothèque.


Autres informations :
Syllabus-cadre comprenant une bibliographie thématique.
Recueil de textes (lecture obligatoire et étude personnelle).
Dias PowerPoint (disponibles sur la plate-forme Moodle du cours).