Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDPO1321 - Droit, gouvernance et développement durable


USL-B


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 13:30 à 15:30 au 119 Marais 3300

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Au vu des crises multiples qui caractérisent ce début du XXIème siècle, notre modèle de développement est questionné de toutes parts et semble être, sur certains aspects, confronté à mur.

Pourtant, à qui sait la voir, la référence à un développement promis comme « durable » était partout depuis des décennies dans les textes qui nous gouvernent, des traités multilatéraux à la Constitution belge, des textes des Nations Unies aux législations nationales.

Mais d'où vient cette expression et que voulait-elle dire, que veut-elle encore signifier ? Où nous a-t-elle menés ? N'est-elle pas dépassée, trop lénifiante, tant sur le plan des faits que sur le plan conceptuel, en 2022? Faut-il s'en débarrasser, la conserver, la transformer ?

Au cœur du propos, c'est la gouvernance du changement climatique et des enjeux collectifs de la protection de l'environnement qui seront explorés très concrètement, dans une dimension globalisée, en prenant comme point de départ la dimension juridique - ce qui fait l'originalité de l'enseignement.

L'objectif de l'apprentissage est de conférer à l'étudiant:

• une aptitude à comprendre certaines des réponses apportées, en droit, pour garantir la protection de ces valeurs dites « qualitatives », dont en particulier la protection de l'environnement ;
• une compréhension du rôle, de la compétence et des responsabilités des différentes catégories d'acteurs, dont le rapport à l'expertise scientifique ;
• un regard critique à l'égard de la panoplie des instruments proposés et une réflexion sur le rôle du droit dans la réorientation vers un ‘développement durable'.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Contenu de l'activité :
Nous procéderons en quatre « Blocs » :

- La rencontre en les préoccupations d'environnement et de développement
- La gouvernance du climat
- La gouvernance des communs
- Des droits pour la nature


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, impliquant une démarche active des étudiants dans une perspective de cocréation de savoirs : préparation du cours sur la base des consignes données (lecture anticipée de certains textes), recherche de documentation complémentaire au cours et préparation de mini-débats qui auront lieu à l'occasion du cours.

Méthodes d'évaluation :
Examen oral.

Bibliographie :
Cfr Portefeuille de lectures