Université Saint-Louis - Bruxelles
|

HDPO1312 - Analyse des relations internationales


USL-B


Crédits : 5

Professeurs :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 17:15 à 19:15 au 43 Botanique 4

Langues d'enseignement :
Français


Objectifs d'apprentissage :
Ce cours a pour objectif l'acquisition de connaissances et compétences pour la compréhension et l'analyse des phénomènes internationaux. Plus précisément il s'agit :
1. D'acquérir une série de connaissances sur les principaux acteurs, enjeux et règles régissant les relations internationales contemporaines.
2. De comprendre les principaux concepts et les principales théories utilisées en relations internationales. Au terme de la session, l'étudiant pourra les associer à des cas concrets.
3. De développer un esprit d'analyse et de critique sur les idées émises par les observateurs et les acteurs des relations internationales. Au terme de la session, l'étudiant pourra produire une analyse critique de l'information contenue dans un court texte d'opinion sur les relations internationales et/ou un cas pratique spécifique.
Dans le programme de Bachelier, ce cours insiste en particulier sur l'importance d'un regard décentré sur les relations entre les États. Il entend donner, à travers différents éclairages, une série de perspectives diverses et complémentaires sur les grands enjeux contemporains des relations internationales, à travers une approche tantôt historique (l'émergence des RI comme discipline dans un contexte donné) ; tantôt théorique (les internationalistes se sont inspirés de l'actualité de leur époque et des travaux de leurs pairs pour faire évoluer la discipline et proposer de nouveaux modes analytiques) ; tantôt disciplinaire (les relations internationales s'appréhendent différemment sous le regard du droit, de la géopolitique, de la sociologie) ; tantôt pratique, à travers l'analyse de débats de société fondamentaux (le réchauffement climatique ; les relations Nord-Sud et la décolonisation) ou une série de cas pratiques et de focus géographiques sur des pays ou régions du monde.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en histoire :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :


Corequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Contenu de l'activité :
Le cours examinera l'analyse des relations internationales à la lumière de quatre éclairages.
Le cours examinera l'analyse des relations internationales à la lumière de quatre éclairages.
1) La focale théorique mettra l'accent sur une description des grandes théories analysant les relations internationales à travers l'Histoire.
2) La focale disciplinaire examinera les rapports entre les relations internationales et d'autres disciplines académiques (le droit ; la géopolitique ; l'analyse des politiques publiques ; les études européennes ; les peace studies).
3) La focale géographique insistera sur des études de cas ciblées (la politique étrangère des Etats, petits acteurs et grandes puissances ; l'intégration économique régionale et le projet de paix par le commerce).
4) Enfin, la focale sociale soulèvera les liens entre relations internationales et enjeux contemporains (le changement climatique ; les relations Nord-Sud; la décolonisation).

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Chaque séance de cours reposera sur un ou plusieurs cas concrets et exemples pratiques, pour lesquelles des lectures préalables seront requises, et commencera par une discussion où l'implication des étudiants sera requise. L'enseignant opèrera ensuite une mise en perspective pour proposer des clés de lecture et/ou des approches théoriques qui permettent de comprendre plus en profondeur le cas étudié.
Le cours s'appuie sur trois démarches pédagogiques différentes : un travail pédagogique actif autour d'activités utilisées pour introduire chaque séance ; des exposés magistraux qui présentent les points principaux du cours et des clés de lecture; des lectures personnelles qui viennent compléter ces exposés.


Méthodes d'évaluation :
1. Rédaction d'un Research Paper (9/20)
2. QCM (5/20)
3. Deux questions de synthèse et de réflexion sur le cours (6/20)




Bibliographie :
Une série de documents préparatoires aux séances de cours seront communiqués aux étudiants via la plateforme Moodle. Pour aller plus loin, les ressources ci-dessous sont proposées comme références :

Manuels/ouvrages disponibles à la bibliothèque de l'USL-B
En langue française
BALZACQ, T. & RAMEL, F. (dir.), Traité des relations internationales. Paris, Presses de Sciences Po, 2013.
BATTISTELLA, D., Théories des Relations Internationales, Paris, Presses de Sciences Po, 2009.
BLOM, A. & CHARILLON, F., Théories et concepts des relations internationales, Hachette 2001.
DE SENARCLENS, P., La mondialisation : théories, enjeux et débats, Paris, Armand Colin, 2002.
LAROCHE J., Politique Internationale, Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 2000.
SMOUTS, M.C. (dir.), Les nouvelles relations internationales : pratiques et théories, Paris, Presses de Sciences Po, 1998.
TELO, M., Relations internationales : une perspective européenne, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 2008.

En langue anglaise
BROWN, C., Sovereignty, rights and justice: international political theory today, Cambridge: Polity Press, 2002.
BROWN, C. Understanding International Relations, Houndmills, Basingstoke, Hampshire, Palgrave, 2001.
CARLNAES, W., RISSE, T. & SIMMONS, B. A. (eds.), Handbook of international relations, London: Sage, 2009.
CHAN, S. (ed.), Theories of international relations, London: Sage Publications Ltd., 2005.
DER DERIAN, J., Critical Practices in International Theory: Selected Essays, London: Routledge, 2009.
JORGENSEN, K.E., International Relations Theory. A New introduction, Bqsingstoke: Macmillan Palgrave, 2010.
LAPID, Y., JACOBSON, D. & M. ALBERT, Identities, Borders and Orders: Rethinking International Theory, Minneapolis: University of Minnesota Press, 2001
MORIN, J.-F. & ORSINI, A., Essential concepts of global environmental governance, Routledge, 2nd edition, 2020.
NAU, H. R., Perspectives on international relations: power, institutions, ideas, Washington, D.C.: CQ press, 2011.
REUS-SMIT, C. & SNIDAL, D. (eds.), The Oxford handbook of international relations, Oxford: Oxford university press, 2008.

Dictionnaires/lexiques disponibles à la bibliothèque de l'USL-B
En langue française
ATTAR, F., Dictionnaire des relations internationales : de 1945 à nos jours, Paris, Seuil, 2009.
DUFAULT, E., DUFOUR, F.G., MACLEOD, A., MORIN D., Relations internationales, théories et concepts, Outremont, Athéna éditions, 2008.
SMOUTS, M. C., BATTISTELLA, D., VENNESSON, P., Dictionnaire des relations internationales : approches, concepts doctrines, Paris, Dalloz, 2003.

En langue anglaise
DIEZ, T., BODE, I., FERNANDES DA COSTA, A., Key Concepts in International Relations, London, Sage, 2011.

Manuels et dictionnaires disponibles auprès d'autres bibliothèques de Bruxelles
En langue française
CHARILLON, F. (dir.). Les relations internationales, Paris, Documentation française, 2006.
GUILHAUDIS, J.F. Relations internationales contemporaines, Paris, LexisNexis Litec, 2006.
ROCHE, J. J., Théories des relations internationales, Paris, Montchrestien - Clefs, 2006.
SUR, S. Relations internationales, Paris, Montchrestien, 2006.

En langue anglaise
BAYLIS J. & SMITH S. The Globalization of World Politics: an Introduction to International Relations, Oxford, Oxford University Press, 2001.
EDKINS, J. & N. VAUGHAN-WILLIAMS, eds., Critical Theorists and International Relations, London: Routledge, 2009.
JACKSON R. & GEORG SØRENSEN, Introduction to International Relations: theories and approaches, Oxford, Oxford University Press, 2007.
KEGLEY C. W. Jr., WITTKOPF E. R., World Politics: Trend and Transformation, Boston, Thomson Wadsworth, 2004.

Revues académiques disponibles à la bibliothèque de l'USL-B
En langue française
Critique Internationale (CI) [https://www.cairn.info/revue-critique-internationale.htm]
Cultures & Conflits. Sociologie Politique de l'International (C&C) [https://www.cairn.info/revue-cultures-et-conflits.htm]
Politique étrangère [https://www.cairn.info/revue-politique-etrangere.htm]

En langue anglaise
International Studies Perspectives (ISP)
International Studies Review (ISR)