Université Saint-Louis - Bruxelles
|

HDPO1222 - Politique économique


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 17:15 à 19:15 au 43 Botanique 3

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours de Politique économique développe les outils nécessaires à la compréhension et à l'analyse de politiques publiques.

L'objectif est d'affiner l'esprit critique des étudiants face aux questions importantes de politiques publiques. À l'issue du cours, les étudiants doivent être capables d'estimer les avantages et inconvénients des différentes politiques économiques.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :


Corequis :
Contenu de l'activité :
Le cours débute par l'analyse du fonctionnement d'une économie de marché, ses avantages et défaillances. Nous étudierons dans un deuxième temps la question du choix collectif et les propriétés de différents systèmes électoraux. Nous aborderons ensuite la mesure de la distribution du revenu, les inégalités et la pauvreté avant d'étudier la fiscalité, les politiques d'éducation, le système des retraites, et l'assurance soin de santé.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les exposés magistraux développent la théorie classique de l'économie publique d'une façon formelle, et étudient en profondeur le contexte belge. Le cours met l'accent sur une compréhension intuitive de la théorie à travers des applications aux grands défis sociétaux et une analyse des débats actuels. Les étudiants apprendront à mettre en perspective les notions développées au cours par des lectures complémentaires. Le passage de 3 à 5 crédits se justifie du fait que les étudiants seront amenés à travailler davantage en dehors des 30 heures consacrées aux exposés magistraux pour faire les exercices qui seront résolus par l'ensemble des étudiants via une combinaison du forum esaintlouis pour poser des questions spécifiques, et d'un dossier Google drive où se trouveront les propositions de réponses des étudiants. L'enseignant intervient sur le forum pour aider les étudiants à construire des solutionnaires corrects lorsqu'au moins un autre étudiant a essayé de répondre à la question formulée par un condisciple.

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit

Bibliographie :
Public Finance, 2014. Harvey S. Rosen et Ted Gayer. Editions Macgraw-Hill/Irvin.