Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDPO1211 - Science politique : Textes fondateurs


USL-B


Crédits : 10

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 17:15 à 18:15 au 43 Botanique 4

Second quadrimestre
le mardi de 19:15 à 20:15 au 43 Botanique 4

Langues d'enseignement :
Français.

Activités d'apprentissages :
HDPO1211A - Science politique: Textes fondateurs - Q1 [1 Q. • 15 Th. + 7,5 Ex. • Pond. : 33] Olivier Paye
HDPO1211B - Science politique: Textes fondateurs - Q2 [2 Q. • 15 Th. + 7,5 Ex. • Pond. : 66] Olivier Paye

Objectifs d'apprentissage :
La matière principale du cours repose dans un ensemble de textes écrits par des auteurs historiques de la pensée politique occidentale de la Renaissance à la fin du XIXème siècle. Au travers de la lecture de ces textes, le cours vise à introduire les étudiant•e•s à quelques-unes des théories les plus significatives relatives à l'analyse des phénomènes politiques qui ont été produites avant l'avènement de la science politique au XXème siècle. Un accent particulier est mis sur les rapports que ces grandes théories entretiennent avec le contexte historique et intellectuel qui les a vues naître et avec les paradigmes et concepts spécifiques dont elles sont porteuses.

La première moitié des séances de cours est consacrée à la connaissance de ces « textes fondateurs » du point de vue de la manière dont ils appréhendent l'ordre politique dans les sociétés. À l'issue desdites séances de cours, l'étudiant•e devra s'être approprié•e la pensée des auteurs des textes lus, et ce, y compris sur un plan pratique. L'objectif est en effet qu'il•elle construise ensuite, à partir de ce stock théorique, un cadre d'analyse singulier qu'il•elle appliquera à une problématique politique contemporaine, lui permettant de tester le potentiel heuristique que ces théories historiques recèlent encore aujourd'hui. La seconde moitié des séances de cours servira ainsi essentiellement à l'encadrement de la réalisation d'un tel travail.

En termes de compétences transversales, il s'agit que soient acquises à l'issue du cours :

a) des capacités de lecture compréhensive de textes scientifiques originaux,
b) des capacités de restitution synthétique de ces lectures, sous une forme tant écrite qu'orale,
c) des capacités de communication écrite d'une analyse scientifique personnelle, respectueuse des règles formelles de base (plan, références bibliographiques, citations, absence de plagiat, crédibilité des sources utilisées…).

Le dispositif d'enseignement sert également à stimuler le développement de capacités de communication orale d'une analyse scientifique personnelle, notamment la défense argumentée - mais non obstinée - de cette analyse face à l'expression de remarques critiques.





Prérequis :
Aucun

Corequis :
Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :


Contenu de l'activité :
Il s'agit d'un cours en français, dispensé à raison d'une heure par semaine tout au long de l'année. La première moitié des séances est consacrée à la connaissance de textes historiques d'analyse politique qui sont contenus dans un portefeuille de lecture (voir Bibliographie). Celui-ci sera disponible à la Reprographie en version papier et sur le site de cours, sur la plateforme Moodle, en version numérique. Chaque séance sera basée sur un diaporama disponible le moment venu (uniquement) sur le site de cours. L'autre moitié des séances de cours est consacré à la réalisation de travaux écrits, à effectuer selon des consignes précises figurant dans un document de présentation approfondie du cours qui sera téléchargeable sur le site de cours. Quelques séances serviront à introduire à la thématique générale de l'année sur laquelle porteront ces travaux, tandis que les autres séances serviront à l'encadrement du processus d'avancement dans la réalisation de ces travaux (voir section suivante).

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se divise en deux parties.

La première moitié des séances de cours a pour objet d'introduire les étudiant.e.s à la lecture par eux.elles-mêmes de textes regroupés dans le portefeuille de lecture. Le but est d'aider les étudiant.e.s à assimiler les différents angles d'analyse des phénomènes politiques qui ont été produits par de « grands » auteurs historiques de la pensée politique occidentale, de la Renaissance à la fin du XIXème siècle.

La seconde moitié des séances de cours a pour objet la réalisation d'un travail écrit (puis sa défense orale), qui consiste en la mobilisation de certains cadres d'analyse tirés des « textes fondateurs » pour décoder un phénomène politique contemporain en lien avec une thématique commune définie par l'enseignant. Cette thématique qui est susceptible de varier chaque année fait l'objet de séances d'introduction au début du processus de réalisation des travaux écrits, à l'entame du deuxième quadrimestre de cours. En 2020-21 et en 2021-22, la thématique retenue était « le politique à l'heure du Covid-19 ». Dans un passé récent, il s'est agi aussi des dettes publiques, des conflits armés, des politiques économiques des États au sein de l'Union européenne. Un ou plusieurs bons travaux des années précédentes susceptibles de servir d'exemples seront consultables sur le site de cours.

Descriptif du cours magistral

Chaque séance de cours sera consacrée à introduire à la lecture par les étudiant.e.s d'un texte d'un auteur repris dans le portefeuille de lecture (voir Bibliographie), en suivant un ordre principalement chronologique. Pour chaque texte, chaque séance aura pour objet de :
- Contextualiser le texte sur un plan temporel et géographique : à quelle époque, dans quelle contrée a-t-il été rédigé ?
- Donner quelques indications biographiques sur son auteur.
- Si le texte est extrait d'une publication, resituer la place de cet ou ces extrait(s) dans cette publication.
- Présenter la structure générale du texte : quels sont les différents temps du texte ? Quelle est leur logique de succession ?
- Dégager les idées principales du texte du point de vue de l'appréhension/l'édification de l'ordre politique dans la société, en essayant de distinguer les paradigmes et concepts qui seraient particulièrement structurants.
- Discerner la façon dont ces idées se situent sur les registres épistémologiques factualistes d'une part, et normatifs/prescriptifs, de l'autre.
- Établir les filiations de ces idées avec celles d'auteurs antérieurs.
- Si le temps le permet, jauger de la signification et pertinence de ces idées au regard de problématiques actuelles.


Descriptif des activités d'apprentissage impliquantes

Le travail écrit pourra être effectué seul•e ou par groupe de deux étudiant•e•s, selon le choix de l'étudiant•e. Afin d'encourager les travaux de groupe, les travaux réalisés à deux auront un volume inférieur au double du volume d'un travail seul. Tout travail collectif donnera lieu à une notation identique pour les étudiant.e.s concerné.e.s pour ce qui est de l'évaluation du travail écrit. Une différenciation de note pourra avoir lieu en ce qui concerne l'évaluation de la défense orale individuelle du travail (voir Méthodes d'évaluation).

Le contenu des différentes étapes de réalisation d'un travail est détaillé dans le document de présentation approfondie du cours qui est téléchargeable sur le site de cours. Le travail écrit fait l'objet d'un processus d'encadrement rapproché comprenant un retour spécifique lors de trois étapes intermédiaires avant le dépôt de la version finale : la note d'intention, le plan détaillé, la version à blanc. Ce retour, qui n'entre pas en ligne de compte pour l'évaluation finale, portera à la fois sur des aspects formels (modes de référencement bibliographique, qualité des sources informationnelles et scientifiques mobilisées, etc.) et substantiels (qualité de la question de recherche posée, adéquation des éléments des « textes fondateurs » qui sont mobilisés dans le cadre d'analyse...). Pour les aider à réaliser un travail de qualité, les étudiant•e•s trouveront dans le document de présentation approfondie du cours, d'une part, un plan précis autour duquel articuler les différentes parties de leur manuscrit, et de l'autre, une liste de points d'attention d'ordre formel et substantiel à prendre en compte dans la réalisation du travail.

La version finale du travail fera quant à elle l'objet d'une évaluation comptant pour la note finale (voir ci-dessous). Elle sera déposée au plus tard juste avant le début de la session d'examen. Aucun retard ne sera toléré.



Méthodes d'évaluation :
La note finale (sur 20) qui est délivrée à la fin du deuxième quadrimestre de cours se compose de deux notes distinctes :

1°) Une note comptant pour un tiers des points de la note finale, attribuée à l'issue d'un examen écrit, d'une durée de trois heures et demie, organisé lors de la session de janvier, portant sur la maîtrise des textes du portefeuille de lecture qui auront été lus et présentés lors du premier quadrimestre de cours. Cet examen est organisé à livre ouvert, c'est-à-dire que l'étudiant•e est libre de consulter n'importe quel document, y compris annoté de sa main, pendant l'examen. Impliquant de comparer des textes entre eux, en référençant dûment les éléments qui en sont extraits, l'examen se compose de deux questions notées chacune sur 10 points et appelant des réponses en deux-trois pages (faces) max (pour plus de détails, v. le document de présentation approfondie du cours qui est consultable sur le site de cours). Des exemples de questions d'examen seront disponibles sur le site de cours. Pour les étudiant•e•s qui n'auront pas obtenu au moins 10/20 à l'examen de la session de janvier, sans acquérir les crédits du cours à l'issue de la session de juin, l'examen portant sur la matière du premier quadrimestre sera réorganisé à la session d'août.

2°) Une note comptant pour deux tiers de la note finale attribuée pour le travail écrit tel qu'il aura été défendu lors d'une défense orale individuelle organisée en session d'examen. Pouvant être effectué seul ou en groupe, tout travail rédigé collectivement donnera lieu à une notation identique pour les étudiant•e•s concernés lors de l'évaluation dudit travail écrit. La qualité de la défense orale du travail, qui est un exercice individuel, pourra toutefois conduire à une notation différente entre les auteurs.rices d'un même travail.
Le travail écrit devra être remis au plus tard la veille du début de la session d'examen de juin. Aucun retard ne sera toléré. La défense orale individuelle des travaux sera organisée lors de la session de juin. En cas de non-remise ou de remise hors délais du travail écrit, la défense orale ne sera pas organisée et la note attribuée pour le travail écrit et sa défense orale sera de 0. Un travail sera jugé irrecevable, et la note pour le travail écrit et sa défense orale ramenée à 0, s'il devait receler soit un propos d'ensemble dont le sens (la compréhension des phrases) et l'articulation (la compréhension de la logique d'enchainement des phrases et des paragraphes) sont insuffisamment clairs, soit un trop grand nombre de « coquilles », fautes d'orthographe ou de syntaxe, soit une bibliographie trop pauvre, soit un trop grand nombre d'erreurs de référencement trop lacunaire des sources que ce soit dans le corps du texte, en notes infrapaginales ou dans la bibliographie finale (pour plus de détails, voir le document de présentation approfondie du cours qui est consultable sur le site de cours). Enfin, tout plagiat détecté dans un travail entraînerait une note globale pour le cours de 0/20.

Les modalités d'évaluation décrites ci-dessus sont similaires en cas de deuxième session, en août. Lors de la session d'août cependant aucun dispositif d'encadrement pour la réalisation du travail écrit ne sera mis sur pied.

Les mêmes modalités que celles qui viennent d'être décrites seraient d'application si les cours et les sessions d'examen devaient être organisés en ligne à cause des circonstances liées à la crise sanitaire.



Bibliographie :
Un portefeuille de lecture qui sera disponible sous format papier à la Reprographie et téléchargeable sous une forme numérique sur le site de cours, sur la plateforme Moodle, reprend l'ensemble des textes dont la lecture est obligatoire et qu'il est demandé aux étudiant•e•s de s'approprier. On y retrouvera des extraits de publications d'auteurs classiques comme Machiavel, Bodin, Hobbes, Locke, Rousseau, Kant, Tocqueville, Marx…

Les étudiant•e•s trouveront dans le document de présentation approfondie du cours qui est téléchargeable sur le site de cours une bibliographie complémentaire qui peut leur être utile à la fois pour la compréhension des textes du portefeuille de lecture et pour la réalisation du travail écrit.




Autres informations :
Le cours dispose d'un site de cours, sur la plateforme Moodle, sur lequel les étudiant•e•s trouveront la version numérisée des textes du portefeuille de lecture, un document de présentation approfondie du cours contenant notamment les consignes à suivre pour la réalisation des travaux écrits ainsi que le calendrier des séances de cours et des étapes de réalisation des travaux. Le cas échéant d'autres documents relatifs notamment à la thématique de l'année sur laquelle devront porter les travaux écrits seront consultables sur le site de cours. Un forum y est également à la disposition des étudiant•e•s pour accueillir leurs questions sur le cours. Enfin, les textes correspondant aux différentes étapes de réalisation des travaux seront déposés sur le site de cours par les étudiant•e•s.