Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDDR1330 - Séminaire de théorie du droit


USL-B


Crédits : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 15 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
« Trésor » de la Faculté de droit depuis sa création en 1974, le Séminaire de théorie du droit permet aux étudiant·es de développer une démarche de recherche personnelle dans le prolongement du cadre théorique posé à la faveur du cours d'Introduction critique à la pensée juridique contemporaine. Si le travail à réaliser dans ce cadre est personnel, il s'inscrit dans une dynamique de groupe dont la petite taille favorise les échanges entre étudiant·es ainsi qu'entre étudiant·es et enseignante.

Plus précisément, vous devriez, au terme du séminaire :
- vous être ouvert·e à des questions fondamentales et à une réflexion critique sur le droit ;
- avoir acquis la capacité de comprendre des textes de théorie du droit ou relevant d'autres disciplines mais éclairant l'objet juridique sous un angle renouvelé, de les synthétiser et de les critiquer lors d'une discussion en groupe ;
- avoir étudié une question de théorie du droit en profondeur et de manière critique, par des recherches personnelles, et avoir produit une analyse critique fondée sur des sources juridiques et d'autres disciplines, idéalement dans une perspective interdisciplinaire.




Prérequis :
Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le séminaire est structuré comme suit :
- une séance d'introduction ;
- quatre cours consacrés à un ou plusieurs textes choisis et diffusés par la titulaire, portant sur différents sujets généraux de théorie du droit ou sur des thématiques plus ciblées - toujours dans une démarche conceptuelle, critique voire interdisciplinaire visant, dans la mesure du possible, différentes branches du droit.
- deux permanences vous permettant, si vous le souhaitez, de discuter avec la professeure de votre travail individuel ;
- la remise d'un travail écrit de 10 à 15 pages (5000 à 7500 mots), le dernier vendredi du quadrimestre ou le jour précédant la seconde session, à 23h59. Pour l'année 2022-23, les échéances sont fixées au samedi 20 mai, pour la première session, et au mardi 15 août, pour la seconde session ; la date et l'heure de soumission sur moodle font foi et, au cas où vous téléchargeriez votre travail après la fermeture des bâtiments, sa version imprimée doit être déposée à l'Administration facultaire sans délai, c'est-à-dire le premier jour ouvrable suivant l'échéance susmentionnée.





Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les textes à lire sont mis à votre disposition sur moodle.
Ils font l'objet d'une note de lecture, longue de 1 ou 2 pages, dans laquelle vous devez synthétiser les idées-clefs du ou des textes proposés : c'est là un document de travail nécessaire aux débats menés en cours, qui peut être présenté de façon schématique. Dans cette note, il vous est en outre demandé d'extraire 2 problématiques ou idées-clefs qui l'—vous interpellent tout particulièrement. Cette note constitue une condition d'admissibilité en cours et doit donc être déposée sur moodle avant le début de la séance.
Pour le travail final, il s'agira pour vous d'interroger la pertinence - ou non - d'un proverbe, dicton ou autre adage de "sagesse populaire" dans le domaine juridique. L'ambition ici est d'exercer votre réflexion personnelle à un niveau méta par rapport au droit positif, notamment par l'articulation d'un registre non-juridique avec le droit.



Méthodes d'évaluation :
L'évaluation du travail écrit est principalement fondée sur la structure de l'argumentaire, la formulation de la problématique et sa pertinence, l'interdisciplinarité, l'esprit critique, la qualité des recherches, la compréhension générale de la question et de la littérature, l'expression écrite et la méthodologie.

Vous serez également évalué·es, plus marginalement, sur la base de votre participation aux séances de lecture et de vos notes de lecture.


Bibliographie :
L'ensemble des textes à lire est fourni par l'enseignant au cours de l'année.

Autres informations :
Aucune pré-correction de textes n'est proposée. Par contre, vous pouvez rencontrer la professeure lors de permanences ; il est conseillé que ces discussions se basent sur un texte (plan, chapitre, etc.).