Université Saint-Louis - Bruxelles
|

HDDR1251B - Lecture de textes juridiques anglais


USL-B


Crédits : 0

Professeur :


Assistant :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Il s'agit avant tout d'initier les étudiants à la lecture de textes juridiques (doctrine, législation, jurisprudence) rédigés en langue anglaise et traitant des thèmes généraux du droit public et privé, de l'organisation judiciaire ou encore des sources et principes du droit. L'objectif est que les étudiants soient capables de comprendre de tels textes et qu'ils aient les outils nécessaires à leur consultation dans le cadre de leurs travaux futurs.
Les étudiants doivent également acquérir une connaissance passive du vocabulaire juridique pertinent en anglais et doivent être en mesure de traduire des extraits de textes traités durant les cours.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Un test d'orientation obligatoire est organisé en début d'année. L'étudiant peut être dispensé du cours s'il obtient 16/20 ou plus au test, démontrant ainsi d'emblée qu'il dispose des compétences nécessaires pour remplir les objectifs d'apprentissage de cette activité.
Au cours du semestre, les étudiants seront initiés à la lecture de divers textes juridiques anglais, à la compréhension de ceux-ci et à leur synthèse. Les étudiants doivent donc lire et préparer les textes et les exercices pertinents à l'avance. Ceux-ci sont ensuite discutés en classe.
Au cours du semestre, des documents de lecture peuvent être mis à disposition des étudiants via Moodle.




Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral requérant une préparation et participation active de la part de l'étudiant durant le cours.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation prend la forme d'un examen partiel écrit organisé à la fin du premier quadrimestre se composant de questions de vocabulaire, de traduction vers le français d'extraits vus au cours, et de compréhension de deux nouveaux textes (de la même nature et traitant d'un thème similaire aux textes abordés au cours). Si l'évaluation doit se faire à distance (Moodle), les modalités restent les mêmes.
La participation active aux cours (y compris le test d'orientation) est obligatoire. En cas de deux absences, l'étudiant doit effectuer une tâche de remplacement. En cas de deux absences non justifiées l'étudiant recevra la cote 0A pour l'activité d'apprentissage.




Bibliographie :
/

Autres informations :
/