HDDR1220 - Histoire des institutions et du droit II (Epoque contemporaine)
USL-B
Crédits :
4
Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.
Horaire :
Second quadrimestre le mercredi de 17:15 à 19:15 au 43 Botanique 6
Langues d'enseignement :
Français
Objectifs d'apprentissage :
Cet enseignement a pour objectif de faire comprendre aux étudiants les origines et les développements des institutions et du droit belge contemporains. L'histoire des partis politiques, du système parlementaire, du droit de vote, du système judiciaire, mais aussi l'histoire des grands clivages (politique, philosophique et linguistique) qui ont divisé la société belge depuis la fin de l'Ancien Régime jusqu'à nos jours, constituent les axes principaux de ce cours. Une attention particulière est portée au rôle de certains acteurs du monde politique, social et économique ainsi qu'aux influences extranationales afin de mettre en évidence les évolutions des institutions et du droit belge au fil des deux derniers siècles.
Au terme de ce cours et sur base des connaissances qu'ils y auront acquis, les étudiant.e.s seront capables de : - Faire preuve de rigueur dans la restitution des faits et événements exposés. - Argumenter grâce à des faits historiques une réflexion sur les institutions et le droit en Belgique au cours de l'époque contemporaine. - Faire des liens entre les différents chapitres/thématiques abordées. - Replacer dans une perspective historique les partis politiques, le parlementarisme, les politiques pénales, les conflits linguistiques, les courants philosophiques et leur influence sur la société belge, etc.
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Chapitre I : Les origines institutionnelles, juridiques et politiques de la Belgique contemporaine entre 1780 et 1830 Chapitre II : Le droit électoral et les partis politiques belges de 1831 à 2001 Chapitre III : Les institutions judiciaires et les politiques pénales Chapitre IV : Le clivage philosophique Chapitre V : Le clivage linguistique
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Il s'agit d'un cours ex cathedra. Les éventuels supports de cours (plan, power point, bibliographie…) sont communiqués sur le Moodle du cours. La matière est ce qui est dit au cours. Une présence régulière aux séances et donc fortement recommandée
Méthodes d'évaluation :
Examen écrit, composé d'une question de type « dissertation » (14pts) et de trois petites questions auxquelles il est demandé de répondre brièvement (6pts). L'examen évalue à la fois la connaissance que l'étudiant.e a de la matière mais aussi sa capacité à raisonner, à faire des liens et à argumenter sur une problématique qui traite d'un sujet abordé au cours.
Bibliographie :
Communiquée au cours
Autres informations :
Syllabus non disponible (en cours d'élaboration)
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