Université Saint-Louis - Bruxelles
|

HDDR1150 - Langue néerlandaise


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 20:15 à 21:15 au 119 Marais 2300
le jeudi de 17:15 à 18:15 au 119 Marais 2200

Second quadrimestre
le mercredi de 19:15 à 20:15 au 119 Marais 2200
le mercredi de 20:15 à 21:15 au 119 Marais 2200

Langues d'enseignement :
Néerlandais

Objectifs d'apprentissage :
Le niveau minimum de néerlandais à atteindre en fin d'année est le niveau B1+ défini par le Cadre européen commun de Référence pour les Langues.

Les cours ainsi que le travail qui doit être fait à domicile par l'étudiant font partie intégrante de la maîtrise de la langue au niveau du lexique et des structures grammaticales. Par ailleurs, ceux-ci préparent au cours de langue spécialisée de deuxième année.
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de saisir le sens général de textes authentiques et d'en faire une synthèse structurée tout en étant capable d'expliquer les passages traitant de données importantes.

Un examen dispensatoire sera organisé à distance via la plateforme ELAO en septembre ; les étudiants obtenant une note suffisante à l'écrit devront ensuite présenter un examen oral en présentiel.
Les modalités concernant l'inscription au test dispensatoire seront publiées sur les valves et le site internet (Page « Semaine de la rentrée »).

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Étant donné que le cours vise essentiellement à développer l'aptitude de compréhension de textes authentiques, de reportages et d'extraits de films, les contenus sont puisés dans les médias belges néerlandophones et traitent de sujets de caractère général, ainsi que de questions relatives à l'organisation sociale, politique et juridique de la société. L'étudiant sera également amené à lire une œuvre de fiction néerlandophone. Tout ce matériel sert également de base à l'extension lexicale, à la révision de la grammaire, aux exercices de synthèse et de conversation.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours interactif, basé sur :
- Presse courante, enregistrements visuels et sonores (VRT, Canvas, …) ;
- Lecture du livre Hoe ik talent voor het leven kreeg de Rodaan Al Galidi (édition Leeslicht, 2017, 134p.).

Lorsqu'une partie des activités d'enseignement ne peut pas être réalisée en présentiel pour des raisons sanitaires, les consignes seront envoyées par Moodle / Teams et la participation active de chaque étudiant à ces activités est attendue. Toute modification à ce plan de cours (contenus, calendrier,...) liée à des circonstances extérieures sera communiquée par Moodle.

Il est impératif que les étudiants consultent Moodle au moins une fois par semaine et qu'ils lisent TOUTES les annonces.



Méthodes d'évaluation :
Le résultat final (100%) est obtenu par l'addition:

- d'un examen écrit (Q1) la dernière semaine de cours, la semaine du 7 décembre 2022 (portant sur la matière vue et sur la compréhension d'un texte nouveau) qui compte pour 40% dans la pondération finale

- d'un examen (Q2) en mai 2023 comprenant:
- une partie écrite qui aura lieu la dernière semaine de cours, la semaine du 9 mai 2023 (portant sur toute la matière vue et sur la compréhension d'un texte nouveau) qui compte pour 70% de cet examen ;
- une partie orale à l'avant dernier cours (portant sur la préparation d'un article en néerlandais) qui compte pour 30% de cet examen .
Ces deux parties de mai comptent pour 60% dans la pondération finale de l'examen.

Le cours se voulant interactif, il va de soi que l'évaluation porte également sur la participation effective et régulière: préparation d'exercices proposés par le professeur.
A la fin de l'année, l'étudiant obtient une seule cote pour la totalité de l'année, faisant la moyenne Q1+Q2.
Si l'étudiant n'a pas obtenu la moyenne de 10/20 en juin, il représente en août un examen qui comprend les parties Q1 et Q2.
Si les conditions sanitaires ne permettent pas d'organiser des examens en présentiel, les modes d'évaluation seront hybrides. Ce sera également un examen hors session et la pondération restera la même. Toute modification aux évaluations, liée à des circonstances extérieures, sera communiquée par Moodle.





Bibliographie :
- Documents fournis par le professeur sous forme de syllabus par quadrimestre
- La grammaire : La grammaire néerlandaise (collection Petits Sésames - Van In)
- Les médias néerlandophones (journaux, revues, chaînes télévisées, radio…)

Autres informations :
Niveau minimum A2 est recommandé