Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1356 - Deutsch : Einführung in die kognitive Linguistik


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 510

Langues d'enseignement :
Allemand

Objectifs d'apprentissage :
Le cours a pour but :
1) de fournir aux étudiant.e.s une contextualisation de la linguistique cognitive et d'en établir les principes fondamentaux et notions clés
2) de familiariser les étudiant.e.s à des recherches en linguistique cognitive appliquée
3) de permettre aux étudiant.e.s de développer toute une série de compétences transversales : lecture d'écrits scientifiques, capacité de synthèse, présentations orales, méthodologie de recherche, recherche de corpus, etc.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
1) Le cours aborde la linguistique cognitive à travers, d'une part, différents aspects théoriques et, d'autre part, différentes recherches empiriques sur l'allemand.
2) Le cours se base, entre autres, sur un portefeuille de lecture, composé d'articles scientifiques variés. Les premiers articles sont d'ordre général et permettent une meilleure contextualisation de la linguistique cognitive et visent à en établir les principes fondamentaux et notions clés. Ensuite, les autres articles portent sur des analyses empiriques menées sur des phénomènes langagiers allemands.
3) Parallèlement à la discussion des articles et à l'apport théorique, la linguistique de corpus est aussi régulièrement abordée. Les principaux corpus allemands sont présentés aux étudiant.e.s, de même que les défis méthodologiques que les recherches de corpus peuvent impliquer.




Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le séminaire est interactif et dynamique et exige de la part de l'étudiant.e une participation active (présentation des articles lus, réflexion sur différentes réalités langagières, etc.).

Les étudiant.e.s sont invités à faire une présentation orale et à rédiger un travail écrit sur la base d'un article scientifique en lien avec les aspects discutés au cours.






Méthodes d'évaluation :
Formative :
L'évaluation est formative, c'est-à-dire basée sur la participation active au cours, un portefeuille de lecture d'articles scientifiques et sur certains exercices à faire à domicile.
Certificative :
Pendant le quadrimestre, l'étudiant.e doit lire un article scientifique traitant d'un des aspects linguistiques décrits au cours, en faire un résumé détaillé et une présentation orale (compte pour 30 % de la note finale).

A la fin du quadrimestre, il y a un examen écrit et oral portant sur la matière vue au cours (70 % de la note finale).

En cas d'évolution du risque pandémique et de retour vers un confinement partiel ou total, l'évaluation de cette UE pourra prendre la forme d'un examen oral sur Teams.




Bibliographie :
Voici quelques références, à titre d'exemple :
Bergen, Benjamin K. (2012): Louder than words. The New Science of How the Mind Makes Meaning. New York : Basic Books.
Dirven, René and Francisco Ruiz de Mendoza (2010). Looking back at 30 years of Cognitive Linguistics. In Tabakowska, Elzbieta, Michal Choinski, and Lukasz Wiraszka (eds.), Cognitive Linguistics in Action: From Theory to Application and Back, 13-70. Berlin/New York : de Gruyter Mouton.
Evans, Vyvyan & Melanie Green (2006): Cognitive Linguistics - An Introduction. Edinburgh : Edinburgh University Press.
Jessen, Moiken, Blomberg, Johan & Roche, Jörg (2018). Kognitive Linguistik. Tübingen : Narr Francke Attempto Verlag.
Johnson, Mark (1987): The Body in the Mind. Chicago, London : University of Chicago Press.
Lakoff, Georges & Johnson, Mark (2021). Leben in Metaphern: Konstruktion und Gebrauch von Sprachbildern. Heidelberg : Carl-Auer-Systeme Verlag
Lakoff, Georges & Elisabeth, Wehling (2016). Auf leisen Sohlen ins Gehirn. Heidelberg : Carl-Auer-Systeme Verlag
Lemnitzer, Lothar & Heike Zinsmeister (2010): Korpuslinguistik. Eine Einführung. Tübingen : Gunter Narr.
McEnery, Tony & Andrew Hardie (2012): Corpus Linguistics: Method, theory and practice. Cambridge : Cambridge University Press.
Schwarz, Monika (2008): Einführung in die Kognitive Linguistik. Tübingen : A. Francke Verlag.
Smirnova, Elena & Mortelmans, Tanja (2010). Funktionale Grammatik. Konzepte und Theorien. Berlin/New York : Walter de Gruyter.
Stefanowitsch, Anatol (2018), Eine Frage der Moral, Warum wir politisch korrekte Sprache brauchen. Berlin : Dudenverlag
Wildgen, Wolfgang (2008). Kognitive Grammatik: Klassische Paradigmen und neue Perspektiven. Berlin : Walter de Gruyter.
Ziem, Alexander & Lasch, Alexander (2013). Konstruktionsgrammatik: Konzepte und Grundlagen gebrauchsbasierter Ansätze. Berlin/Boston : De Gruyter.
Zima, Elisabeth (2021). Einführung in die gebrauchsbasierte Kognitive Linguistik. Berlin/Boston : De Gruyter.





Autres informations :
La titulaire propose des slides PowerPoint aux étudiant.e.s avec le descriptif des différents thèmes décrits ci-dessus. En outre, elle illustre les thèses et décrit les modèles linguistiques avec des extraits d'ouvrages ou des articles scientifiques.