GERM1354 - English: Corpus-assisted discourse studies
USL-B
Crédits :
5
Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.
Horaire :
Second quadrimestre le mercredi de 13:30 à 15:30 au 119 Marais 2300
Langues d'enseignement :
Anglais
Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours de questions spéciales de linguistique anglaise, qui porte en 2022-2023 sur le domaine des « Corpus-Assisted Discourse Studies » (CADS), l'étudiant(e) devra être capable de/d' :
- Comprendre la place qu'occupe les CADS dans le paysage des Digital Humanities et du Big Data ; - Situer les CADS par rapport aux autres approches et méthodes d'analyse textuelle assistée par ordinateur et traitement du langage (par ex : text mining, sentiment analysis, Critical Discourse Analysis (CDA), culturomics, et corpus linguistics) ; - Identifier les forces et faiblesses des différentes méthodes et approches mentionnées ci-dessus ; - Lire, décrire et évaluer de manière critique des articles scientifiques relevant des domaines de l'analyse du discours, de la Critical Discourse Analysis (CDA), et des Corpus-Assisted Discourse Studies (CADS) ; - Maîtriser les principes de base du raisonnement quantitatif et de la recherche scientifique ; - Rendre compte de données quantitatives selon les règles de l'art ; - Utiliser des corpus « prêts à l'emploi » et construire des corpus plus spécialisés ; - Réaliser des analyses de concordances, de collocations/ réseaux de collocations, de dispersion et de « keywords » ; - Extraire des « keywords », N-grams et « key » N-grams dans un objectif de détection de plagiat et d'identification d'idiolectes ; - Développer une question de recherche spécifique et faire un choix éclairé et pertinent d'outils, de méthodes et de concepts théoriques au service de cette question de recherche ; - Rendre compte (de manière écrite et orale) de cette question recherche de manière critique, ainsi que des méthodes employées et résultats obtenus ; - Identifier les forces et les faiblesses du projet de recherche.
Prérequis :
 Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Le cours s'articulera autour de sessions théoriques, de sessions pratiques, et d'activités en classe inversée.
Le cours se divisera en 8 chapitres :
Chapitre 1 : Mise en contexte (objectif : situer les CADS dans le paysage du Big Data, Digital Humanities et Text Mining) Chapitre 2 : Collocations Chapitre 3 : Fréquence et dispersion Chapitre 4 : Concordances Chapter 5 : N-Grams et détection de plagiat Chapter 6 : keywords Chapter 7 : Key N-Grams Chapter 8 : Conclusion
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux, sessions pratiques, classe inversée, études de cas et activités de groupe, discussions, questionnaires interactifs;
Méthodes d'évaluation :
Evaluation formative : Les activités et exercices divers organisés durant les séances de cours devraient permettre à l'étudiant d'évaluer ses progrès.
Evaluation certificative : Le cours sera évalué sur base des éléments suivants : Activités pratiques en classe : 30% (les activités comptant pour ces 30% seront clairement annoncées comme certificatives) Projet de recherche (term paper) et présentation : 70%
Session de juin et août 2022 : remise d'un travail et présentation orale sur site ou à distance.
Bibliographie :
Les présentations ppt, les exercices, les articles scientifiques et les autres supports de cours seront mis à disposition sur le site du cours. Angier, N. 2007. The Canon: A Whirligig Tour of the Beautiful Basics of Science. New York: First Mariner. Baker, P. 2006. Using Corpora in Discourse Analysis. London: Continuum. Brezina, V. 2018. Statistics in Corpus Linguistics: A practical Guide. Cambridge: Cambridge University Press. McEnery, T. Xiao, R. and Yukio, T. 2006. Corpus-based Language Studies: An Advanced Resource Book. New York: Routledge. Vincent, A. 2020. The Religious Rhetoric of U.S. Presidential Candidates: A Corpus Linguistics Approach to the Rhetorical God Gap. New York: Routledge.
|