Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1353 - Allemand : analyse de textes littéraires et questions spéciales


USL-B


Crédits : 6

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Allemand

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable
- de définir un concept d' « histoire de la littérature » et de s'interroger sur les ses fondements méthodologiques d'une histoire de la littérature (en particulier pour la littérature germanophone) ;
- d'identifier et de caractériser les grands courants littéraires d'une période déterminée dans les pays germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse)
- de contextualiser et d'analyser de façon approfondie les textes littéraires et auteurs majeurs appartenant à cette période;
- de produire un discours argumenté et structuré qui intègre de manière rigoureuse le vocabulaire et les concepts propres aux études littéraires ;
- de produire une analyse d'un texte littéraire mettant en œuvre les savoirs acquis au cours.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours combine une formation à la lecture critique et l'analyse littéraire, et une approche historique de la littérature.

La première partie du cours se concentre sur la terminologie et la méthodologie de l'analyse littéraire via l'étude approfondie de plusieurs auteurs majeurs du XIXème siècle. Il s'agît d'approfondir les connaissances en littérature germanophone en traitant de plusieurs auteurs majeurs et/ou d'une époque spécifique en profondeur. Au terme du cours, les étudiants devront être capables de reconnaître, d'analyser et de contextualiser les œuvres abordées au cours. Ils devront être capables d'écrire un travail scientifique sur un sujet donné (poème, texte en prose, pièce de théâtre) en s'appuyant sur les théories adéquates. Il leur sera demandé de s'exprimer en langue allemande en public, dans le cadre d'un exposé.


Ce cours est bisannuel et aura lieu pendant les années impaires (2019-2020, 2021-2023, etc.).



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Présentiel : Cours magistral et exposés encourageant une participation active des étudiants, favorisée par des lectures préparatoires hebdomadaires. Si les conditions sanitaires dans le cadre du CoVid19 changent vers un code orange ou rouge, les cours seront dispensé par Teams.
Différents médias et technologies viennent régulièrement en support (extraits d'adaptations cinématographiques ou de représentations théâtrales, etc.).
L'étudiant doit présenter une œuvre d'un auteur traité en classe devant le groupe à la fin de l'année et écrire un travail scientifique de 8 à 10 pages.


Méthodes d'évaluation :
a) partie analytique (50%)

- Rédaction d'un travail scientifique de 10 pages reprenant une œuvre d'un auteur traité pendant cette année. (25%).
- Présentation du travail scientifique devant le groupe (25%).

b) partie historique (50%)

Examen oral sur le volet historique du cours (50%)

En cas d'enseignement en ligne, les conditions d'examen resteront les mêmes.


Bibliographie :
a) partie analytique :
Une bibliographie reprenant les ouvrages généraux est intégrée au portefeuille de lectures.

b) partie historique :
- Manfred Mai, Geschichte der deutschen Literatur, 2006², Weinheim / Basel: Beltz & Gelberg (à acheter par les étudiants)
- Volker Meid, Das Reclam-Buch der deutschen Literatur, Stuttgart: Reclam, 2004.
- Gerald Rainer, Norbert KERN, Eva RAINER, Stichwort Literatur. Geschichte der deutschsprachigen Literatur. Linz: Veritas 2009.
- Hans Gerd Rötzer, Geschichte der deutschen Literatur, Bamberg: C.C. Buchners 2010².


Autres informations :
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années impaires (2019-2020, 2021-2022, etc.).

Syllabus comprenant un plan de cours et le portefeuille de lectures.
Présentations PowerPoint disponibles sur Moodle.
Le cours contiendra 30 heures d'exercices pour les étudiants du bloc 2.