Université Saint-Louis - Bruxelles
|

GERM1274 - Altere Literatur bis zur Aufklärung


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 410
le jeudi de 09:30 à 10:30 au 109 Marais 410

Langues d'enseignement :
Le cours est dispensé en allemand ; il se peut qu'on traduise des textes du français vers l'allemand ou de l'allemand vers le français pour une meilleure compréhension du texte.

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable
- de définir un concept d' « histoire de la littérature » et de s'interroger sur les ses fondements méthodologiques d'une histoire de la littérature (en particulier pour la littérature germanophone) ;
- d'identifier et de caractériser les grands courants littéraires de la période entre le 9ème et le 17ème siècle dans les pays et régions germanophones ;
- de contextualiser et d'analyser de façon approfondie les textes littéraires et auteurs majeurs appartenant à ces périodes ;
- de produire un discours argumenté et structuré qui intègre de manière rigoureuse le vocabulaire et les concepts propres aux études littéraires ;
- de produire une analyse d'un texte littéraire mettant en œuvre les savoirs acquis au cours.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours combine une formation à la lecture critique et l'analyse littéraire, et une approche historique de la littérature. D'un point de vue du contenu, on va traiter des premiers textes écrits en Allemand, à commencer avec la période de l'Ancien Allemand (Althochdeutsch), en continuant avec le Moyen Allemand (Mittelhochdeutsch) et la période de Martin Luther qui utilisait une première forme de l'allemand standard que nous utilisons jusqu'à aujourd'hui. On terminera le cours avec l'étude de la littérature baroque. Il s'agît d'approfondir les connaissances en littérature germanophone en traitant de ces auteurs importants et des différents époques en profondeur. Au terme du cours, les étudiants devront être capables de reconnaître et de contextualiser les œuvres traitées au cours. Ils devront être capables de s'exprimer en langue allemande en public dans le cadre d'un examen oral.

Le second volet de l'histoire de la littérature allemande (pendant les années impaires : 2023-2024 ; 2025-2026 etc.) complète la formation historique via un panorama de la littérature germanophone allant des Lumières jusqu'à l'époque classiciste de Weimar ou bien en traitant des auteurs des XXème et XXIème siècles.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Présentiel : Cours magistral et exposés encourageant une participation active des étudiants, favorisée par des lectures préparatoires hebdomadaires.
Si les conditions sanitaires dans le cadre du CoVid19 changent vers un code orange ou rouge, les cours seront dispensé par Teams.
Différents médias et technologies viennent régulièrement en support (extraits d'adaptations cinématographiques ou de représentations théâtrales, etc.).
L'étudiant suivra obligatoirement ce cours les années paires (2022-2023, 2024-2025, etc.).


Méthodes d'évaluation :
a) - Examen oral basé sur des extraits de textes vu en classe.
Si les examens se déroulent en ligne pour cause de CoVid19 :
- l'examen oral basé sur des extraits de textes vu en classe.
b) L'assistant prévoit un examen à part pour son cours qui représentera un tiers de la note globale.



Bibliographie :
- Une bibliographie reprenant les ouvrages plus spécifiques est intégrée au portefeuille de lectures (syllabus).
- Manfred Mai, Geschichte der deutschen Literatur, 2006², Weinheim / Basel: Beltz & Gelberg (à acheter par les étudiants)
- Volker Meid, Das Reclam-Buch der deutschen Literatur, Stuttgart: Reclam, 2004.
- Gerald Rainer, Norbert KERN, Eva RAINER, Stichwort Literatur. Geschichte der deutschsprachigen Literatur. Linz: Veritas 2009.
- Hans Gerd Rötzer, Geschichte der deutschen Literatur, Bamberg: C.C. Buchners 2010².

Supports

Syllabus comprenant un plan de cours et le portefeuille de lectures.
Présentations PowerPoint disponibles sur Moodle.
Cours accompagné de 15h d'exercices. Ces séances fournissent aux étudiants une opportunité supplémentaire de s'approprier les textes et les bases méthodologiques et terminologiques en approchant notamment les œuvres sous un angle complémentaire à celui choisi au cours, mais aussi en formant les étudiants à l'argumentation scientifique, grâce à des exercices ciblés de rédaction et de présentation orale similaires à ceux demandés à l'examen. La traduction vers le français sera utilisée comme moyen d'une compréhension approfondie des textes littéraires.