Université Saint-Louis - Bruxelles
|

GERM1271 - English literature : Narrative voices, from the first novels to the twentieth century


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 8 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 14:30 à 15:30 au 109 Marais 411
le mardi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 413

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable
- d'identifier et caractériser les grands courants littéraires d'une période déterminée au Royaume-Uni, en Irlande et/ou aux Etats-Unis;
- de contextualiser et d'analyser de façon approfondie les textes littéraires et auteurs majeurs appartenant à cette période;
- de produire un discours argumenté et structuré qui intègre de manière rigoureuse le vocabulaire et les concepts propres aux études littéraires ;
- de produire une analyse d'un texte littéraire mettant en œuvre les savoirs acquis au cours.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours se concentre sur la terminologie et la méthodologie de l'analyse littéraire via l'étude approfondie d'une sélection de romans. L'accent sera principalement mis sur les différents aspects de la narration, la focalisation et la représentation des consciences des personnages via le fil conducteur de la « voix » et la confrontation d'œuvres dites « traditionnelles » avec des textes plus expérimentaux.

Ce cours est accompagné de 8h d'exercices. Ces séances fournissent aux étudiants une opportunité supplémentaire de s'approprier les textes sous un angle complémentaire à celui choisi au cours, mais exerce aussi les étudiants à l'argumentation scientifique, grâce à des exercices ciblés de rédaction et/ou de présentation orale.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés encourageant une participation active des étudiants, favorisée par des lectures préparatoires hebdomadaires et la réalisation de courtes vidéos en groupes sur un aspect lié au cours.
Différents médias et technologies viendront régulièrement en support (extraits d'adaptations cinématographiques, quiz via télévoteurs, etc.).


Méthodes d'évaluation :
Examen écrit de 2 heures à livre fermé.

Bibliographie :
Une bibliographie reprenant les ouvrages généraux est intégrée au portefeuille de lectures.

Syllabus comprenant un plan de cours et le portefeuille de lectures.


Autres informations :
Présentations PowerPoint disponibles sur Moodle après chaque séance.