Université Saint-Louis - Bruxelles
|

GERM1240B - English : Applied linguistics and research methods


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
AA : Anglais : Linguistique II :

Objectifs d'apprentissage : le cours principal portera sur les processus d'apprentissage d'une langue étrangère/seconde (SLA/learner corpus research). Les étudiants se familiariseront avec les concepts et méthodes utilisés dans ce domaines de la linguistique. Ils seront également amenés à effectuer une étude sur l'anglais utilisé en tant que langue étrangère et rédigeront un article à ce sujet.

AA : Anglais : Exercices pratiques
Parallèlement au cours théorique, les étudiants suivront 15h d'exercices pratiques visant plus particulièrement le développement de leurs compétences langagières en anglais. Au terme du cours, les étudiants doivent avoir atteint le niveau B2+ (à l'écrit et à l'oral) selon le Cadre européen de Référence pour les langues.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
AA : Anglais : Linguistique II
- Apprentissage par projet : les étudiants sont guidés dans leur étude d'un aspect de l'apprentissage de l'anglais langue étrangères ainsi que dans la rédaction de l'article à ce sujet (comment rédige-t-on une revue de la littérature, comment décrit-on les données et méthodes utilisées, comment présente-t-on les résultats d'une étude ?).


AA : Anglais: Exercices pratiques
Les exercices pratiques viseront le développement des quatre compétences langagières (expression orale et écrite, compréhension à la lecture et à l'audition). Les cours en présentiel mettront l'accent sur les compétences productives en proposant une variété d'activités : exercices de prononciation en utilisant les technologies actuelles, débats oraux sur des phénomènes de société, exercices d'écriture portant sur un des thèmes débattus. Les étudiants seront amenés à effectuer des tâches hebdomadaires sur Moodle afin de développer leurs compétences davantage et seront notamment appelés à créer des podcasts sur des sujets donnés.
- En parallèle à ceci, les étudiants continueront leur étude du livre de vocabulaire Oxford Word Skills Advanced (Oxford University Press) (voir GERM1240A).



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
- AA : Anglais : Linguistique II
Travail collaboratif entre le professeur et les étudiants - co-construction de leur travail scientifique, lecture d'articles.
AA : Anglais : Exercices pratiques
Les étudiants feront une série d'activités avec le professeur (phonétique, débats oraux, amélioration de la compétence écrite, etc.) ainsi que des exercices en ligne par eux-mêmes (prononciation, podcasts, compréhension à la lecture et à l'audition). Des tests formatifs seront organisés durant le semestre afin de permettre aux étudiants de situer leur niveau par rapport aux différentes compétences

Méthodes d'évaluation :
AA : Anglais : Linguistique II :
Examen écrit en juin et évaluation du travail scientifique rédigé par les étudiants.

AA : Anglais : Exercices pratiques
Tests formatifs durant le semestre. Ceux-ci sont donnés à titre informatifs.
Examen écrit en juin portant sur les compétences linguistique en anglais.

Pondération cours théorique/exercices pratiques; 60%/40%



Bibliographie :
- Articles scientifiques mis sur Moodle par le professeur