Université Saint-Louis - Bruxelles
|

GERM1240B - English : Applied linguistics and research methods


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 13:30 à 14:30 au 109 Marais 411
le vendredi de 13:30 à 15:30 au 109 Marais 611

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Le cours théorique portera sur les processus d'apprentissage d'une langue étrangère/seconde (Second Language Acquisition/learner corpus research). Les étudiants se familiariseront avec les concepts et méthodes utilisés dans ce domaine de la linguistique. Ils seront également amenés à effectuer une étude sur un aspect de l'anglais langue étrangère et donneront une présentation à ce sujet.

Parallèlement au cours théorique, les étudiants suivront 15h d'exercices pratiques visant plus particulièrement le développement de leurs compétences langagières en anglais. Au terme du cours, les étudiants doivent avoir atteint le niveau B2+/C1 (à l'écrit et à l'oral) selon le Cadre européen de Référence pour les langues.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours théorique prendra tout d'abord la forme d'un séminaire de recherche où les étudiants seront familiarisé avec les concepts et méthodes propres au domaine de l'anglais langue étrangère et des corpus d'apprenants. Une fois les bases conceptuelles acquises, le professeur mettra en place l'apprentissage collaboratif par projet : les étudiants sont guidés dans leur étude d'un aspect de l'apprentissage de l'anglais langue étrangère.

Les exercices pratiques viseront le développement des quatre compétences langagières (expression orale et écrite, compréhension à la lecture et à l'audition). Les cours en présentiel mettront l'accent sur les compétences productives en proposant une variété d'activités : exercices de prononciation en utilisant les technologies actuelles, débats oraux sur des phénomènes de société, exercices d'écriture portant sur un des thèmes débattus. Les étudiants seront amenés à effectuer des tâches hebdomadaires sur Moodle et seront notamment appelés à créer des podcasts sur des sujets donnés (évaluation continue).

En parallèle à ceci, les étudiants continueront leur étude du livre de vocabulaire Oxford Word Skills Advanced (Oxford University Press) (voir GERM1240A).


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Pour le cours théorique :
- lecture d'articles scientifiques ;
- travail collaboratif entre le professeur et les étudiants - co-construction de leur travail scientifique.

Lors des séances d'exercices, les étudiants feront une série d'activités avec le professeur (phonétique, débats oraux, amélioration de la compétence écrite, etc.) ainsi que des exercices en ligne par eux-mêmes (prononciation, podcasts, compréhension à la lecture et à l'audition). Des tests formatifs seront organisés durant le semestre afin de permettre aux étudiants de situer leur niveau par rapport aux différentes compétences.




Méthodes d'évaluation :
- Examen écrit en juin qui comprendra des questions théoriques ainsi qu'une section sur les compétences langagières ;
- Pondération cours théorique/exercices pratiques; 60%/40%.
o Evaluation du travail scientifique effectué par les étudiants (50% du total de la partie théorique de l'examen) ;
o Podcasts (note globale) : 40% du total de la partie exercices pratiques.






Bibliographie :
- Articles scientifiques mis sur Moodle par le professeur ;
- Gairns, R. & Redman, S. (2008). Oxford Word Skills (Advanced). Oxford University Press. (chapitres sur Moodle)?