Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1240A - English : syntax and morphology


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le lundi de 15:45 à 16:45 au 109 Marais 611
le vendredi de 13:30 à 15:30 au 109 Marais 611
le lundi de 15:45 à 16:45 au 109 Marais 410

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Le cours de linguistique anglaise en BLOC2 propose une introduction à la morphologie et se concentre ensuite en détail sur les notions de syntaxe anglaise.

Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable:
• d'identifier et définir les concepts appartenant au domaine de la syntaxe (e.g. parts-of-speech, phrase, clause, sentence, syntactic functions, etc.);
• de concrètement appliquer les concepts syntaxiques présentés lors du cours théorique;

Au terme de cette unité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable d'appliquer les concepts syntaxiques théoriques à l'analyse de l'anglais authentique. Il démontrera une compréhension approfondie des phénomènes syntaxiques en anglais et utilisera de manière précise la terminologie présentée alors du cours théorique.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours théorique vise à délimiter le domaine de la syntaxe au sein de la linguistique anglaise. Nous analyserons notamment les concepts syntaxiques suivants (liste non-exhaustive):
Morphology

Morphology definitions and characteristics
• Morphemes: definition
• Morpheme characteristics
• Mopheme types
o Lexical morphemes
o Grammatical morphemes

Word creation processes
Parts-of-speech

Lexical words :
• Nouns
• Lexical verbs
• Adjectives
• Adverbs

Function words :
• Determiners
• Pronouns
• Auxiliary verbs
• Prepositions
• Adverbial particles
• Coordinators
• Subordinators
Phrases

Introduction to phrases

Five main phrase types in English
Clauses

Valency patterns
• Intransitive
• Montransitive
• Ditransitive
• Complex transitive
• Copular

Syntactic functions
• Subject
• Direct object
• Indirect object
• Subject predicative
• Object predicative
• Adverbial





Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours théorique inclut notamment des exposés par le professeur ainsi que des présentations par les étudiants des chapitres lus dans l'ouvrage de référence (Verspoor, M., & Sauter, Kim. (2000). English Sentence Analysis. John Benjamins). Le cours principal inclut de nombreux exercices qui dépendent de la participation active des étudiants.

Les séances d'exercices seront élaborées en lien direct avec le cours théorique et viseront à assoir la matière vue lors de celui-ci. Les étudiants seront également amenés à pratiquer leur compétence anglaise à proprement parler à travers une série de tâches communicatives (créations de podcasts (évaluation continue), lectures d'articles journalistiques, compréhension à l'audition sur base de matériel authentique en anglais, etc.).





Méthodes d'évaluation :
Examen écrit en janvier comprenant des questions sur la théorie et les exercices.
Pondération cours théorique/exercices pratiques : 60% et 40%.

Note globale pour la création des podcasts : 20% du total de la partie exercices pratiques.






Bibliographie :
Verspoor, M., & Sauter, Kim. (2000). English Sentence Analysis. John Benjamins. ISBN: 9027225664 (pdf disponible sur Moodle)
Gairns, R. & Redman, S. (2008). Oxford Word Skills (Advanced). Oxford University Press. (chapitres disponibles sur Moodle)
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