Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1213 - Deutsch : Syntax und Morphologie


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 413

Langues d'enseignement :
Allemand

Objectifs d'apprentissage :
Le cours de linguistique allemande a pour but :
(1) de faire acquérir aux étudiant.e.s une connaissance solide et approfondie de la morphologie allemande dans une perspective contrastive (langue maternelle-allemand) ;
(2) de proposer une vue plus approfondie des structures de l'allemand (surtout dans le domaine de la syntaxe) ;
(3) de décrire le métalangage nécessaire à la description des phénomènes de linguistique morphologique et syntaxique de l'allemand.

En termes de compétences, ceci veut dire que l'étudiant.e aura atteint à la fin de sa deuxième année un niveau B2.




Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
(1) Approfondissement du domaine de la syntaxe et morphologie flexionnelle.
(2) Afin d'arriver à une meilleure compréhension des structures des niveaux de langue en allemand, le cours propose différentes approches de description du cadre grammatical et linguistique.





Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le séminaire se veut interactif et dynamique et exige de la part de l'étudiant.e une participation active sous forme de réflexion sur différentes réalités langagières.

Méthodes d'évaluation :
Formative :
L'évaluation est formative, c'est-à-dire basée sur la participation active au cours.

Certificative :
A la fin du quadrimestre, il y a un examen écrit et oral portant sur la matière vue au cours.

Pondération :
Le cours théorique vaut pour 60 % de la note finale, les exercices pour 40 %.

En cas d'évolution du risque pandémique et de retour vers un confinement partiel ou total, l'évaluation de cette UE pourra prendre la forme d'un examen oral sur Teams et de la rédaction d'un essai (pour la partie exercices).

Le cours est susceptible d'adaptations et de modifications en fonction des circonstances.


Bibliographie :
Manuels de linguistique et grammaires :
BERGMANN, Rolf (2001), Einführung in die deutsche Sprachwissenschaft. Heidelberg : Winter
BOUILLON, Heinz (2015), Grammaire pratique de l'allemand. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
DUDEN, Die Grammatik (2009) Hrsg. von der Dudenredaktion.
EISENBERG, Peter (2013), Der Satz. Grundriss der deutschen Grammatik. Stuttgart/Weimar : J.B. Metzler.
EISENBERG, Peter (2013), Das Wort. Grundriss der deutschen Grammatik. Stuttgart/Weimar : J.B. Metzler.
HELBIG, Gerhard & BUSCHA, Joachim (2001), Deutsche Grammatik. Ein Handbuch für den Ausländerunterricht. Berlin/München: Langenscheidt.
HENTSCHEL, Elke & WEYDT, Harald (2021), Handbuch der deutschen Grammatik. Berlin/Boston : Walter de Gruyter
KESSEL, Katja & REIMANN, Sandra (2008), Basiswissen Deutsche Gegenwartssprache. Tübingen: Narr Francke Attempto Verlag.
MEIBAUER, Jörg, Ulrike DEMSKE und Jochen GEILFUß-WOLFGANG (2007) Einführung in die Germanistische Linguistik. Stuttgart: Metzler.
MÜLLER, Horst (2009), Arbeitsbuch Linguistik. Stuttgart : UTB
PITTNER, Karin und Judith BERMAN (2008). Deutsche Syntax: Ein Arbeitsbuch. Tübingen: Narr.
SCHUMACHER, Nestor & BOUILLON, Henri (2007), Guide de grammaire allemande. Bruxelles : De Boeck.




Autres informations :
La titulaire met des slides PowerPoint à la disposition des étudiant.e.s avec le descriptif des différents thèmes décrits ci-dessus. En outre, elle illustre les thèses et décrit les modèles linguistiques avec des extraits d'ouvrages spécialisés en linguistique.