Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1212 - Deutsch : Wortbildung und Forschungsmethoden


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 13:30 à 15:30 au 109 Marais 611
le jeudi de 15:45 à 16:45 au 109 Marais 611

Langues d'enseignement :
Allemand

Objectifs d'apprentissage :
Le cours de linguistique allemande a pour but :
(1) de faire acquérir aux étudiant.e.s une connaissance approfondie de la morphologie dérivationnelle allemande (procédés de formation de nouveaux mots, tels que la composition, la dérivation, etc.)
(2) de proposer une vue plus approfondie de la structure de l'allemand (surtout dans le domaine de la morphologie) ;
(3) de faire acquérir aux étudiant.e.s une connaissance approfondie de la phraséologie allemande (collocations, idiomes, constructions à verbe support, etc.)
(4) de décrire le métalangage nécessaire à la description des phénomènes morphologiques et phraséologiques de l'allemand.

En termes de compétences, ceci veut dire que l'étudiant.e aura atteint à la fin de sa deuxième année un niveau B2.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
1) Approfondissement du domaine de la morphologie dérivationnelle.
(2) Afin d'arriver à une meilleure compréhension des structures des niveaux de langue en allemand, le cours propose un descriptif des différentes facettes des processus de formation de nouveaux mots et du caractère particulièrement innovant de la langue allemande.
(3) Introduction au domaine de la phraséologie. Le cours familiarise les étudiant.e.s aux phrasèmes, tels que les collocations, les locutions à verbe support, etc.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.
Le séminaire se veut interactif et dynamique et exige de la part de l'étudiant.e une participation active sous forme de réflexion sur différentes réalités langagières


Méthodes d'évaluation :
Formative :
L'évaluation est formative, c'est-à-dire basée sur la participation active au cours.

Certificative :
A la fin du quadrimestre, il y a un examen écrit et oral portant sur la matière vue au cours. En outre, les étudiant.e.s doivent réaliser un travail écrit portant sur la partie « morphologie dérivationnelle ». Ce travail vaut pour 15 % de la note finale.

Pondération :
Le cours théorique vaut pour 60 % de la note finale, les exercices pour 40 %.
En cas d'évolution du risque pandémique et de retour vers un confinement partiel ou total, l'évaluation de cette UE pourra prendre la forme d'un examen oral sur Teams.

Le cours est susceptible d'adaptations et de modifications en fonction des circonstances.


Bibliographie :
Manuels de linguistique et grammaires :

BERGMANN, Rolf (2001), Einführung in die deutsche Sprachwissenschaft. Heidelberg : Winter.
BREMER, Katharina & MÜLLER Marcus (2021), Sprache, Wissen und Gesellschaft. Eine Einführung in die Linguistik des Deutschen. Berlin/Boston : Walter de Gruyter.
BURGER, Harald (2015), Phraseologie. Eine Einführung am Beispiel des Deutschen. Berlin : Erich Schmidt Verlag.
DONALIES, Elke (2009), Basiswissen deutsche Phraseologie. Tübingen : Narr Francke Attempto Verlag.
EISENBERG, Peter (2013), Das Wort. Grundriss der deutschen Grammatik. Stuttgart/Weimar : J.B. Metzler.
KAEHLBRANDT, Roland (2016), Logbuch Deutsch. Wie wir sprechen, wie wir schreiben. Frankfurt am Main : Vittorio Klostermann.
KESSEL, Katja & REIMANN, Sandra (2008), Basiswissen Deutsche Gegenwartssprache. Tübingen: Narr Francke Attempto Verlag.
LOHDE, Michael (2006), Wortbildung des modernen Deutschen. Ein Lehr- und Übungsbuch. Tübingen : Narr Francke Attempto Verlag.
MEIBAUER, Jörg, Ulrike DEMSKE & Jochen GEILFUß-WOLFGANG (2007) Einführung in die Germanistische Linguistik. Stuttgart : Metzler.




Autres informations :
La titulaire met des slides PowerPoint à la disposition des étudiant.e.s avec le descriptif des différents thèmes décrits ci-dessus. En outre, elle illustre les thèses et décrit les modèles linguistiques avec des extraits d'ouvrages spécialisés en linguistique.