Université Saint-Louis - Bruxelles
|

GERF2118 - Finance d'entreprise et institutions financières


USL-B


Crédits : 6

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Français


Objectifs d'apprentissage :

Ce cours vise à permettre aux étudiants de maîtriser les concepts fondamentaux de la finance d'entreprise et d'appréhender le fonctionnement des institutions financières. A la fin de cette unité d'enseignement, les étudiants seront à même d'évaluer une entreprise financière et ses risques en utilisant une large palette d'informations financières. A cet égard, les étudiants devront développer leur propre évaluation d'une entreprise cotée qui devra donner lieu à la mise en place de mécanismes de réflexion critique par rapport à l'ensemble des outils utilisés.
Les étudiants devront également s'approprier les théories qui sous-tendent le fonctionnement et l'organisation des institutions financières. Les notions d'asymétrie d'information, de conflit d'intérêt et de création monétaire permettront aux étudiants de faire face à des problèmes complexes tirés de l'actualité financière. Dans ce cadre, les étudiants seront encouragés à lire des documents financiers et à effectuer leur propre analyse critique de ces documents.



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :

Ce cours se décompose en deux parties. La première partie s'intéressera aux fonctionnements et à l'organisation des institutions financières. En s'appuyant sur les notions de conflits d'intérêt et d'asymétrie d'information, les étudiants jugeront de l'importance de l'intermédiation financière dans le transfert de fonds des agents en capacité de financement vers les agents en déficit de financement. Le rôle de des institutions financières dans le transfert et la gestion du risque sera également analysé en se focalisant notamment sur les questions de liquidité et de solvabilité. Ces éclairages permettront de mieux appréhender les risques associés à la gestion des institutions financières et les raisons d'être de la réglementation de ce secteur.
Dans une seconde partie, ce cours s'intéressera à la finance d'entreprise et présentera aux étudiants l'ensemble des outils nécessaires à l'évaluation de projets d'investissement et d'entreprises. A cet égard, cette partie se concentrera sur les liens entre la comptabilité et la finance d'entreprise, l'influence de la structure du capital sur les décisions financières et la valorisation de la firme et des projets d'investissements.


Contenu détaillé :
Partie 1: Institutions financières
1- Introduction
2- Pourquoi les institutions financières existent-elles ?
3- La structure de l'intermédiation financière
4- Introduction à la règlementation financière
5- Gouvernance des institutions financières

Partie 2: Finance d'entreprise
1- Introduction à la finance d'entreprise
2- Définition des cash flows
3- Evaluation d'entreprise à travers les ratios
4- Structure du capital et valorisation de la firme



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :

Exposés ex cathedra au cours desquels le professeur présente les modèles théoriques illustrés par différents exemples pratiques tirés de l'actualité économique et financière.



Méthodes d'évaluation :

Examen écrit de 3h qui vise principalement à tester les connaissances et les capacités d'analyse des étudiants face à un problème complexe.



Bibliographie :

Applied Corporate Finance, 4th Ed., A. Damodaran, Whiley, 2015.
Finance, A. Farber, M-P. Laurent, K. Oosterlinck and H. Pirotte, Pearson Eduation, 2004.
Financial Markets and Institutions, F.S. Mishkin and S.G.Eakins, Pearson, 2015.
Financial Markets and Institutions, 6th Ed., A. Saunders and M. Cornett, McGraw Hill, 2015.
Investments and Portfolio Management, Global Edition, McGraw Hill, 2010.
Principle of Corporate Finance, 9th Ed., Brealey R., S. Myers and M. Allen J., McGraw Hill, 2011.
Risk Management and Financial Institutions, 4th ED., J.C. Hull, Wiley, 2015.