Université Saint-Louis - Bruxelles
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ESPO1163 - Philosophie


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 611

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours d'introduction à la philosophie pour des non-spécialistes interrogera la question centrale « Que faire ? Réflexions sur les principes du bien agir ». L'un des objectifs du cours sera, à travers l'examen de cette question, de fournir aux étudiants des repères clairs dans l'histoire de la philosophie.
Le cours vise aussi à former les étudiants à la pensée critique, ainsi qu'à la lecture et l'analyse de textes philosophiques.




Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Il s'agira de s'interroger sur les principes qui guident l'action, et plus particulièrement l'action morale. Les valeurs morales sont-elles des faits ? Peuvent-elles être objectives ? Au contraire sont-elles toujours relatives à une culture, une époque, voire un individu ? Peut-on vouloir le mal ? Sommes-nous toujours responsables de nos actes ? Voici les questions que nous nous poserons à l'occasion de ce cours d'introduction à la philosophie.

Chapitre 1. Introduction. Qu'est-ce que la philosophie ?
Chapitre 2. Où est le Bien ? (I) : Les valeurs morales existent-elles ? (Platon)
Chapitre 3. Où est le bien ? (II) : Faut-il suivre ses désirs ? (D. Hume)
Chapitre 4. Où est le bien ? (III) : Est-ce l'intention qui compte ? (E. Kant)
Chapitre 5. Où est le bien ? (III) : La fin justifie-t-elle les moyens ? (J. Bentham, J.S. Mill)
Chapitre 6. Où est le bien ? (IV) : Se mettre à la place d'autrui (A. Smith)
Chapitre 7. Le relativisme (I). « Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà » (Pascal, Pensées, 60-294) (F. Nietzsche)
Chapitre 8. Le relativisme (II). Dois-je faire ce qui est bon pour moi ? (Ph. Foot)
Chapitre 9. Résister à ses passions (I). Puis-je vouloir le mal ? (Platon, Aristote)
Chapitre 10. Résister à ses passions (II). Dois-je résister à mes passions ? JP. Sartre)
Chapitre 11. Résister à ses passions (III). Comment résister à mes passions ? (R. Descartes)
Chapitre 12. Résister à ses passions (III). Suis-je le maître dans ma propre maison ? (S. Freud)
Chapitre 13. Conclusions.





Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral et lecture de textes (recueil de textes à lire)
Seul un plan détaillé du cours sera fourni aux étudiants qui devront apprendre à prendre des notes. Les étudiant devront également lire les textes composant le recueil de textes sur lequel s'appuie le cours.




Méthodes d'évaluation :
Un examen écrit comprenant des questions sur le cours et les textes étudiés.



Bibliographie :
Recueil de textes disponible à la reprographie au début du cours.