ESPO1163 - Philosophie
USL-B
Crédits :
5
Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.
Horaire :
Second quadrimestre le jeudi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 611
Langues d'enseignement :
Français
Objectifs d'apprentissage :
Ce cours d'introduction à la philosophie pour des non-spécialistes interrogera la question centrale « Que faire ? Réflexions sur les principes du bien agir ». L'un des objectifs du cours sera, à travers l'examen de cette question, de fournir aux étudiants des repères clairs dans l'histoire de la philosophie. Le cours vise aussi à former les étudiants à la pensée critique, ainsi qu'à la lecture et l'analyse de textes philosophiques.
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Il s'agira de s'interroger sur les principes qui guident l'action, et plus particulièrement l'action morale. Les valeurs morales sont-elles des faits ? Peuvent-elles être objectives ? Au contraire sont-elles toujours relatives à une culture, une époque, voire un individu ? Peut-on vouloir le mal ? Sommes-nous toujours responsables de nos actes ? Voici les questions que nous nous poserons à l'occasion de ce cours d'introduction à la philosophie.
Chapitre 1. Introduction. Qu'est-ce que la philosophie ? Chapitre 2. Où est le Bien ? (I) : Les valeurs morales existent-elles ? (Platon) Chapitre 3. Où est le bien ? (II) : Faut-il suivre ses désirs ? (D. Hume) Chapitre 4. Où est le bien ? (III) : Est-ce l'intention qui compte ? (E. Kant) Chapitre 5. Où est le bien ? (III) : La fin justifie-t-elle les moyens ? (J. Bentham, J.S. Mill) Chapitre 6. Où est le bien ? (IV) : Se mettre à la place d'autrui (A. Smith) Chapitre 7. Le relativisme (I). « Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà » (Pascal, Pensées, 60-294) (F. Nietzsche) Chapitre 8. Le relativisme (II). Dois-je faire ce qui est bon pour moi ? (Ph. Foot) Chapitre 9. Résister à ses passions (I). Puis-je vouloir le mal ? (Platon, Aristote) Chapitre 10. Résister à ses passions (II). Dois-je résister à mes passions ? JP. Sartre) Chapitre 11. Résister à ses passions (III). Comment résister à mes passions ? (R. Descartes) Chapitre 12. Résister à ses passions (III). Suis-je le maître dans ma propre maison ? (S. Freud) Chapitre 13. Conclusions.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral et lecture de textes (recueil de textes à lire) Seul un plan détaillé du cours sera fourni aux étudiants qui devront apprendre à prendre des notes. Les étudiant devront également lire les textes composant le recueil de textes sur lequel s'appuie le cours.
Méthodes d'évaluation :
Un examen écrit comprenant des questions sur le cours et les textes étudiés.
Bibliographie :
Recueil de textes disponible à la reprographie au début du cours.
|