Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1341 - Public policy seminar


USL-B


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 10:45 à 12:45 au 109 Marais 511

Langues d'enseignement :
Cours en anglais.

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours a pour objectif de permettre à l'étudiant de BAC3 de mobiliser les connaissances acquises tout au long de sa formation dans le cadre de l'analyse d'un problème de politique économique, tel qu'il aurait à le faire au sein d'un cabinet ministériel ou d'un département "politique publique" d'une entreprise de consultance.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier : ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelor of Science in Business Engineering :


Corequis :
Pour le programme de Bachelor of Science in Business Engineering :


Contenu de l'activité :
La première séance de cours sera consacrée à la présentation des objectifs généraux du cours et à l'exposition de la méthode de travail. Les étudiants forment ensuite des groupes de 3 à 4 membres. Le travail sera encadré par des interactions avec l'équipe enseignante à chaque séance de cours, et donnera lieu à la remise de plusieurs rapports intermédiaires (revue de la littérature, analyse de données, etc.) avant la remise d'un rapport final et sa présentation.

La thématique couverte en 2023 sera « les politiques de lutte contre le changement climatique »



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les groupes d'étudiants participeront à chaque séance à une réunion avec au moins un membre de l'équipe enseignante, au cours de laquelle ils présenteront l'avancement de leurs travaux dans le cadre du rapport intermédiaire en cours de rédaction. Les membres de l'équipe enseignante auront pour rôle de guider les étudiants dans la réalisation de leurs recherches, mais pourront également prendre le rôle de protagonistes auxquels des économistes en charge de telles études pourraient se trouver confrontés: chef de cabinet du ministre de tutelle, représentant d'une partie prenante, membre d'un autre ministère opposé à la réforme envisagée, membre "senior" de l'équipe de consultance en charge du projet, etc.

La méthode d'enseignement choisie et décrite ci-dessus rend la participation au cours obligatoire.


Méthodes d'évaluation :
Le rapport final comptera pour 60% de la note. La note tiendra également compte de la participation des étudiants aux différentes réunions (30% de la note), ainsi que de la qualité de la présentation orale du rapport final (10% de la note).


Bibliographie :
Le cours n'utilise pas d'ouvrage de référence, mais s'appuie sur une bibliographie qui sera communiquée aux membres de chaque groupe en fonction du sujet choisi.