Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1329 - Simulation de gestion - jeu d'entreprise


USL-B


Crédits : 6

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 08:30 à 10:30
le mercredi de 13:30 à 15:30

Langues d'enseignement :

Français


Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours de simulation de gestion est de proposer aux étudiants un module intégrateur en gestion leur permettant de mettre en œuvre les connaissances acquises au travers de leur formation dans le cadre d'une simulation de gestion d'entreprise.
Ce cours doit permettre à chaque étudiant de faire le lien entre la théorie et les problèmes pratiques liés à la gestion d'entreprise. Ils appréhendent notamment la complexité des équilibres à trouver face à différentes situations économiques qui les oblige à mettre en œuvre des stratégies de résolution de problèmes efficaces en équipe. A cet égard, la simulation de gestion constitue l'un des premiers travaux en équipe que les étudiants doivent réaliser. Ils doivent ainsi faire face aux difficultés liées à la concertation et développer leur capacité de collaboration qui sera cruciale pour leur apprentissage et leur vie professionnelle.



Prérequis :
Corequis :
Pour le programme de Bachelier : ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :


Contenu de l'activité :
Les étudiants se voient confier, par groupe de 3 à 5 étudiants, la gestion d'une entreprise qui vient de subir un incendie pour une période de deux années. Les gestionnaires devront prendre un large éventail de décisions (finance, marketing, gestion opérationnelle ou ressources humaines) afin de garantir la pérennité de leur firme. A cet égard, l'équipe de gestionnaire devra interagir avec de nombreux acteurs (banquier, syndicat, conseil d'administration) et sera conduite à justifier ses décisions par des e-mails, rapports, campagne de publicités…
Ce cours s'articule autour d'une séance de présentation de la simulation, de 8 décisions (8 trimestres) que les étudiants doivent rentre de manière autonome et d'une session de défense orale de leur gestion.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Afin de mettre les étudiants en situation de prise de décision rapide et efficace dans un environnement changeant, le cours de simulation de gestion repose sur un volume horaire particulier qui est décrit ci-dessous:
- une session introductive de 3h qui vise à permettre aux étudiants de constituer leurs équipes et de se familiariser avec les règles du jeu,
- après une période d'environ 15 jours qui permet aux étudiants de développer une stratégie managériale, les gestionnaires doivent remettre 8 décisions de gestion pour chacun des trimestres simulés selon le cycle suivant :
o 1 décision par semaine pendant deux semaines,
o puis 2 décisions par semaine pendant trois semaines,
- Environ 15 jours après la fin du jeu, les étudiants doivent remettre un rapport de gestion. Ce rapport est défendu lors d'une assemblée générale des actionnaires d'une durée d'environ 4 heures à laquelle l'ensemble des étudiants participent.



Méthodes d'évaluation :
L'évaluation de ce cours repose sur une évaluation continue de la qualité des décisions prises, des interactions avec les différentes parties prenantes et des rapports remis à certaines dates clefs de la gestion de l'entreprise.
Ainsi la note finale se compose :
- d'une évaluation des 8 décisions prises par les différentes équipes
- d'une évaluation de la qualité des interactions des équipes de gestion avec les différentes parties prenantes de la société (syndicats, banquier, assurance, conseil d'administration)
- d'une évaluation des rapports remis par chaque équipe au cours du jeu en fonction de la situation de l'entreprise:
o Executive summary remis à la fin de la première année de gestion
o Rapport de stratégie marketing pour le lancement du produit Z
o Rapport final de gestion
o Eventuels rapports remis en fonction du scénario du jeu: rapport sociaux, rapport de liquidation, demande de subside à l'autorité régulatrice, demande d'investissement, …
- d'une évaluation de la défense du rapport de gestion en assemblée générale
- d'une évaluation par les pairs de la qualité de la gestion
- d'une évaluation par les pairs de la présentation en assemblée générale du rapport de gestion

Toute absence à l'une des activités du cours (session introductive, participations aux décisions, défense orale) sera assimilée à une absence à la totalité du cours.
Conformément au RGEE (art.78), aucune évaluation de cet enseignement n'est prévue en deuxième session.



Bibliographie :
Pas de bibliographie recommandée

Autres informations :