Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ECGE1327 - Corporate Finance


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 13:30 à 15:00 au Ommegang Om30
le mercredi de 15:45 à 17:15 au Ommegang Om30

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est de permettre aux étudiants d'acquérir une connaissance de la gestion financière : après avoir suivi cette UE, les étudiants seront capables d'identifier et de définir les principes et techniques de gestion financière. Ils seront capables de comprendre et d'expliquer les techniques de bases de la finance et de la gestion financière. Ils apprendront également à mettre en œuvre les concepts théoriques, en résolvant des problèmes de gestion financière (par exemple évaluer un projet ou une entreprise).




Prérequis :
Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours vise à familiariser l'étudiant(e) avec les principes de gestion financière. Une emphase particulière est mise sur les critères de choix d'investissement, le rendement/risque, le medaf et l'évaluation du coût du capital. La structure du capital est aussi analysée, ainsi que la politique de distribution et la situation de détresse financière d'une entreprise.

Introduction :
L'entreprise et la bourse ; arbitrage et décisions financières.

L'évaluation des actifs : principes de base :
Les critères de choix d'investissements ; la planification financière.

Risque et rentabilité :
Marchés financiers et mesure des risques ; Choix optimale de portefeuille et modèle d'évaluation des actifs financiers (MEDAF) ; Estimer le coût du capital ; Comportement des investisseurs et efficience des marchés financiers.

Structure financière et valeur de l'entreprise :
La structure financière en marchés parfaits ; Structure financière et fiscalité ; Faillite et incitations ; La politique de distribution

(Les choix d'investissement en présence de dette)



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les principaux concepts seront détaillés et prévu d'exemples et d'exercices.

Méthodes d'évaluation :
L'évaluation comportera sur deux éléments:
1) Un examen écrit
- si possible en mode présentiel (livre fermé) pendant lequel des concepts théoriques doivent être identifié et défini et des problèmes de gestion financière doivent être résolu.
- si les mesures de sécurités ne permettent pas l'organisation d'un exam sur le campus : un examen en mode distanciel (livre ouvert) pendant lequel des concepts théoriques doivent être identifié et des problèmes de gestion financière doivent être résolu.

2) Un travail de groupe dans lequel des concepts théoriques devront être appliqués et des calculs financiers devront être faites. Le travail aura une pondération de 20% dans la note finale.


Bibliographie :
Corporate Finance: The Core, 5th Edition, Jonathan Berk, Stanford University, Peter DeMarzo, Stanford University, ©2019 Pearson ISBN-13: 978-1292304151

Autres informations :
Différents éléments seront mis à la disposition des étudiants sur la plateforme électronique de l'université :
- Des vidéos
- une copie des transparents présentés
- quelques exercices qui seront résolus. Des exercices complémentaires seront ajoutés (avec ou sans solutions).