Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ECGE1322 - Marketing


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 10:45 à 12:45 au 119 Marais 3100

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours de marketing management a pour objectif de fournir aux étudiants les éléments essentiels (concepts, stratégies, outils, méthodes...) pour : a) comprendre et analyser des problèmes liés à la gestion marketing de l'entreprise ; b) réfléchir aux politiques de marketing à mettre en œuvre dans différents cas d'application.
La dimension d'analyse et de réflexion primera sur celle d'implémentation et de contrôle. Le cours privilégie le marketing stratégique par rapport au marketing opérationnel


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :


Corequis :
Contenu de l'activité :
Le cours offre une introduction au marketing. La première partie présente un aperçu général visant à mieux comprendre la gestion marketing. Qu'est-ce le marketing ? Qu'est-ce la gestion marketing ? Le marketing est situé dans son contexte : celui de l'entreprise et de la société. Son principe fondamental, à savoir l'orientation- marché, est développé et son processus, celui de la planification stratégique, est expliqué.

Les grandes étapes d'une démarche de gestion marketing sont ensuite abordées successivement. L'étape d'analyse tout d'abord : analyse de l'environnement, des marchés et de la compétitivité afin de saisir les opportunités de marché qui se présentent à l'entreprise. Après l'analyse vient la réflexion stratégique. C'est l'étape de développement des stratégies marketing pour différencier et positionner son offre de produits par rapport aux attentes des consommateurs et à l'offre de la concurrence. Enfin, le cours envisage la planification des politiques marketing au niveau de chaque variable du « marketing-mix », à savoir le produit, le prix, la distribution et la communication.

Table des matières

Partie I - Comprendre le Marketing Management
Partie II - Analyser le Marché
Partie III - Développer des Stratégies
Partie IV - Planifier des Politiques


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Un équilibre est recherché entre, d'une part, un enseignement ex-cathedra qui vise davantage l'acquisition rigoureuse de concepts, d'outils et de procédures et, d'autre part, un enseignement interactif, accentuant la confrontation à l'actualité et la pratique personnelle de l'étudiant, la compréhension et la réflexion critique.

Méthodes d'évaluation :
MModalités d'évaluation : examen écrit (80%) et travaux pratiques (20%).

Selon le contexte sanitaire, l'examen écrit aura lieu en présentiel (durée 3h) ou à distance (durée 2h). L'examen écrit portera sur les matières enseignées durant le cours, sur certains passages explicitement référencés de l'ouvrage mentionné dans la bibliographie, les notes de cours et les articles/études de cas/exercices présentés/réalisés dans le cadre du cours. L'examen écrit représente 80% de la note finale.

Les travaux pratiques consistent en l'analyse d'étude(s) de cas et de question(s) marketing, lesquelles doivent être étudiées sous l'angle des concepts théoriques vu au cours. La participation aux séances de travaux pratiques ainsi que la résolution des exercices (en groupe) entrent en compte dans l'évaluation et représentent 20% de la note finale. En cas de seconde session, la note des TPS et sa pondération sont conservées dans l'évaluation finale du cours.


Bibliographie :
Kotler, Ph., Keller, K., & Manceau, D.(2015). Marketing Management. Paris : Pearson Education (15e éd.).

Autres informations :
Les étudiants doivent disposer d'une copie des slides présentés pendant le cours. Les étudiants sont invités à compléter ces documents par leur prise de notes et la lecture des chapitres de l'ouvrage de référence.