Université Saint-Louis - Bruxelles
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ECGE1321 - Théorie des organisations


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 10:45 à 12:45 au 43 Botanique 4

Langues d'enseignement :
Le cours se donne en français.


Objectifs d'apprentissage :

L'étudiant s‘appropriera des outils de pensée spécifiques pour appréhender les organisations et leur fonctionnement. La vie des organisations est caractérisée par des situations complexes incertaines et parfois contradictoires. Pour considérer cette complexité, il importe de mobiliser des perspectives multiples. Il s'agira donc, d'apprendre aux étudiants à utiliser ces approches multiples et de les sensibiliser aux présupposés et aux valeurs qui sous-tendent chacune de celles-ci. Au terme du cours, l'étudiant sera également capable de porter un regard critique sur les apports et les limites des différentes approches présentées.

Le changement étant devenu une composante structurelle du fonctionnement des organisations, le cours amènera également l'étudiant à développer une réflexion sur les notions de changement et de conduite du changement.

L'étudiant sera capable également de comprendre les évolutions contemporaines des organisations à la lumière des défis qui se posent à ces organisations afin de pouvoir interpréter les pathologies psychologiques contemporaines dont ces organisations sont le terrain.





Prérequis :
Pour le programme de Bachelier : ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :

L'étudiant s‘appropriera des outils de pensée spécifiques pour appréhender les organisations et leur fonctionnement. La vie des organisations est caractérisée par des situations complexes incertaines et parfois contradictoires. Pour considérer cette complexité, il importe de mobiliser des perspectives multiples. Il s'agira donc, d'apprendre aux étudiants à utiliser ces approches multiples et de les sensibiliser aux présupposés et aux valeurs qui sous-tendent chacune de celles-ci. Au terme du cours, l'étudiant sera également capable de porter un regard critique sur les apports et les limites des différentes approches présentées.

Le changement étant devenu une composante structurelle du fonctionnement des organisations, le cours amènera également l'étudiant à développer une réflexion sur les notions de changement et de conduite du changement.

L'étudiant sera capable également de comprendre les évolutions contemporaines des organisations à la lumière des défis qui se posent à ces organisations afin de pouvoir interpréter les pathologies psychologiques contemporaines dont ces organisations sont le terrain.




Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :

L'unité d'enseignement est composée de 30h d'enseignement théorique mobilisant les activités suivantes :

- discussion et appropriation des concepts et des théories en cours;
- des exercices d'application à partir de cas en cours;
- quatre devoirs « étude de cas » sur moodle ;
- un travail d'analyse d'une organisation au choix en sous-groupe de quatre étudiant.e.s ;
- deux séances de monitorat collectif
Sur le plan pédagogique, le cours sera composé d'exposés magistraux. Il repose sur une pédagogie de découverte des concepts à travers des études de cas analysées par l'étudiant et l'enseignant. Des analyses de textes lus à domicile seront également discutées au cours et feront l'objet d'une évaluation formative à distance.
Un monitorat sera proposé aux étudiants pour accompagner la réalisation de ce travail d'analyse





Méthodes d'évaluation :

L'évaluation sera réalisée en deux parties. La première se rapporte à un travail d'analyse d'une organisation en sous-groupes et vaut pour cinq points sur vingt. La deuxième partie consiste en un examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue au cours. Cette partie comprendra deux questions : une question d'application valant dix point et une question de compréhension valant cinq points sur vingt. Un point bonus est attribué si l'étudiant·e a réalisé au moins trois devoirs sur les quatre proposés. En cas d'échec en première session, les points bonus ne sont pas transférés en seconde session.




Bibliographie :

ANACT, l'entreprise libérée, Synthèse documentaire. Mission Veille et Management. Management de l'Information, septembre 2015
Autissier, D., Moutot, J.M. (2010). Méthode de conduite du changement: diagnostic, accompagnement, pilotage. Paris, Dunod.
Bareil, C. (2004). La résistance au changement: synthèse et critique des écrits, Centre d'études en transformation des organisations, Cahier n° 04-10 - Août 2004.
Collerette, P. et Schneider, R. (2004). Le pilotage du changement: une approche stratégique et pratique. Presses de l'Université du Québec.
Bergeron, H. et alii (2016). L'enseignement de la sociologie des organisations. Entreprise et histoire, n°84, vol.3, 123-142.
Foudriat, M. (2007). Sociologie des organisations. Paris : Pearson Education
Gérard A. (2017). Le patron qui ne voulait plus être chef. Flammarion.
Getz, I et Carney, B. (2013). Liberté et cie. Quand la liberté des salarié fait le bonheur des entreprises, Flammarion.
Hatch, M. J. (2000). Théorie des organisations : de l'intérêt de perspectives multiples. De Boeck Université, Bruxelles.
Johnson, G., Scholes, K., Whittington, R., Fréry, F. (2008). Stratégique. Pearson Education France.
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Kets de Vries, M. (2002). Les mystères du leadership. Pearson Education France, Paris.
Misset, S. (2017). Introduction à la sociologie des organisations, Armand Colin, Paris.
Morgan, G. (1999). Images de l'organisation. Québec : Presses de l'Université Laval.
Prax, J.Y (2012). Le manuel du knowledge management : mettre en réseau les hommes et les savoirs pour créer de la valeur. Dunod, Paris.
Lazega, E. (1994) . Analyse de réseaux et sociologies des organisations. Revue française de sociologie. N35-2, p. 293-320.
Reynaud les règles du jeu. L'action collective et régulation sociale. Armand Colin 1989.