Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ECGE1212 - Economie publique


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 45 heures de théorie et 7,5 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le lundi de 15:45 à 17:15 au 43 Botanique 6
le mardi de 13:30 à 15:00 au 43 Botanique 6

Langues d'enseignement :
Cours en français.

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours étudie le rôle de l'Etat dans une économie de marché. Au terme de ce cours l'étudiant sera capable d'analyser les coûts et bénéfices des politiques publiques en termes d'efficacité et d'équité. Les exposés magistraux développent la théorie classique de l'économie publique d'une façon formelle, et étudient en profondeur le contexte belge. Le cours met l'accent sur une compréhension intuitive de la théorie à travers des applications aux grands défis sociétaux et une analyse des débats actuels. Les étudiants apprendront à mettre en perspective les notions développées au cours par des lectures complémentaires et seront amenés à évaluer des politiques publiques dans le cadre de travaux de groupe.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :


Corequis :
Contenu de l'activité :
a) Le cours magistral

La première partie du cours sera consacrée à l'analyse normative du rôle de l'Etat dans l'économie. On y traitera le problème économique et les différents mécanismes de coordination, l'efficience du marché et ses limites, les biens publics et les externalités. La seconde partie du cours portera sur l'étude des caractéristiques des politiques publiques en Belgique. On traitera en détail la structure et l'évolution des dépenses publiques en Belgique, et les causes de la croissance du secteur public. Ensuite, le cours se concentrera sur l'analyse des recettes du gouvernement. On étudiera le système fiscal belge dans une perspective historique et en comparaison avec d'autres pays. La troisième partie du cours étudie les inégalités de revenu et de patrimoines, la pauvreté et leurs déterminants, ainsi que les politiques publiques de redistribution des revenus.

Plan du cours
1. Introduction
2. Marché, efficience et défaillances
3. Les externalités
4. Les biens publics et les ressources communes
5. Les dépenses publiques
6. L'impôt et la politique fiscale en Belgique
7. Inégalités, pauvreté et redistribution
b) Le travail de groupe
Le travail de groupe (maximum 3 étudiants par groupe) portera sur l'effet de politiques publiques. Vous devez analyser une question en vous basant sur des ressources scientifiques. Pour cela, vous serez amené à (i) identifier votre question, (ii) identifier des sources, (iii) rédiger un plan (iv) rédiger votre travail et (v) le présenter oralement.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
a) Le cours magistral
Le cours magistral consiste en un exposé des concepts et mécanismes explicatifs, exposé illustré de cas concrets inspirés de l'actualité avec un accent particulier sur le système belge. Il sera complété d'exercices vu en cours qui permettent d'illustrer les notions théoriques clés.
b) Le travail de groupe
Les enseignants présenteront les outils d'analyse que les étudiants devront utiliser pour réaliser leur travail. Celui-ci est réalisé en groupe afin de produire un rapport final synthétique qui sera débattu lors d'une discussion en classe. L'équipe enseignante accompagne les groupes d'étudiants dans l'élaboration de leur travail par des rencontres régulières durant le semestre.




Méthodes d'évaluation :
Juin : Examen écrit (75% de la note finale) et évaluation du travail de groupe (25% de la note finale).
Août : Si la note au travail de groupe est supérieure ou égale à 3/5, alors la note attribuée à la session d'août se calcule de la même manière qu'en juin. Autrement, l'examen écrit est évalué sur 20 et constitue la seule source d'évaluation. Il n'est pas possible de (re)faire le travail de groupe pour le session d'août.


Bibliographie :
Stiglitz, J.E., Lafay, J.D. et J.K. Rosengard (2018). Economie du secteur public. Traduction de la 4ème édition américaine par Françoise Nouguès, De Boeck Supérieur.

Autres informations :